tendeur très dur sur MI

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mimie
Pratique du violon : 1

tendeur très dur sur MI

Message par Mimie »

Hello !
Voilà sur mon nouveau violon, je n'ai qu'un tendeur sur la corde de mi. Et il est vraiment très dur à tourner.
Y a-t-il quelque chose à faire pour le dégripper, sinon faut-il le changer ? Ma prof m'a dit que ça se changeait facilement, j'ai un peu cherché, mais il y a tellement de références que je ne sais pas vers quoi me tourner. Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse :rolleyes: Merci ! ^_^
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: tendeur très dur sur MI

Message par IFred »

une goute d'huile minérale, sinon tu le change cela ne coute rien..
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Apparemment, tu viens d'acheter ce violon, non ? Lequel as-tu pris finalement, le Mirecourt du luthier ?
Comme dit Fred, il peut manquer d'un poil de graisse ou alors... il est en bout de course de vis. Pense donc à le dévisser entièrement (remise à "zéro"), à ré-accorder au plus près avec la cheville et à finir au tendeur.
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

c'est quel type de tendeur ? (si tu ne connais pas le modèle exact tu peux aussi faire une photo).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mimie

Message par Mimie »

J'ai bien pensé à vérifier qu'il n'était pas en bout de course ^_^ Non, il est vraiment dur, je vais essayer de le graisser pour voir si ça arrange, sinon je le changerai.
Je vous ferai une photo ce soir car je suis bien incapable de vous dire de quel modèle il s'agit :unsure:
Merci en tout cas _biz_

Et oui, j'ai finalement pris le Mirecourt (j'avais mis des photos dans le topic en question, mais celle du devant est assez moche, je doute qu'on y voie bien le tendeur ...)
topic11179-30.html
Zaphod

Message par Zaphod »

c'est un tendeur hill (ou une copie).
t'as essayé en enlevant la corde, pour voir si ça vient de la tension, ou si c'est le pas de vis qui est dur ?

en principe le modèle d'origine marche bien, mais les copies s'usent vite.
sinon faut monter un tendeur long, qui est plus facile à visser, par contre il faut que la voute de ton violon le permette. d'après les photos ça devrais le faire, mais je ne peux rien te garantir. (ton luthier te le confirmera ;) ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

2 ou 3€ pour un tendeurs à boucle comme celui ci, si tu demandes au luthier qui t'a vendu le violon il devrait te le changer gratuitement :)
Mimie

Message par Mimie »

Je suis toujours à 1h30 de route du luthier ... ça fait loin pour un tendeur à 2€ :-(
C'est risqué de le changer moi-même ?
Et quel est le risque avec un tendeur long ? La voute risque de ne pas supporter la pression et s'affaisser ?

J'ai refait une petite photo :
Image

Bon de toute façon je vais démonter ce soir pour voir si ça vient de la tension ou du pas de vis, éventuellement graisser un petit coup.
Zaphod

Message par Zaphod »

le risque c'est que le bas du tendeur vienne en contact avec la table. plus on visse, plus ça descend, contrairement au modèle hill.
avec la plupart des instruments il n'y a pas de risque, mais avec ceux qui ont une voute importante, ça peut toucher.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Sur ce type de tendeur, il y a plusieurs points à vérifier avant de les poser.
D'abord il faut faire un petit chanfrein sur le bout de la vis pour réduire les deux-trois premiers pas de la vis, sinon ceux-ci vont s'écraser (donc s'élargir) avec le temps en appuyant sur le levier du tendeur, et rendre l'action difficile, vu que le levier en question est inclus dans le pas de vis dans une petite fente.
Ensuite, il faut veiller à ce que le levier ne frotte pas contre les bords de l'ouverture dans le cordier. Tu enlèves complètement la vis et le levier doit pouvoir s'actionner librement. Si ça frotte, là, c'est pas si simple que ça à corriger.
D'ailleurs, en enlevant la vis, si tu as du mal à la rtourner, c'est que justement le pas est écrasé au bout. Il n'est pas trop tard pour limer donc légèrement les premiers pas (une lime à ongle fait très bien l'affaire).
Mimie

Message par Mimie »

Merci à tous, j'ai donc démonté ce matin, et non seulement le pas de vis était très encrassé (un petit coup de brosse à dents a fait l'affaire), mais le bout était également écrasé. J'ai passé un petit coup de lime à ongle, et ça tournait comme dans du beurre.
Par contre après l'avoir remonté, ça redevient un peu dur, mais ça tourne quand même plus facilement qu'avant (je compare avec le violon chinois que j'avais avant, qui avait 4 tendeurs longs, et qui tournaient comme dans du beurre tout le temps).
Répondre