N'étant pas une experte en violon (je termine ma 1° année!), je peux toutefois te donner un point de vue de bon sens, qui est valable pour le violon comme pour tout achat conséquent.
Déjà, es-tu consciente des critères qui sont importants pour toi dans le choix d'un violon, peux-tu lister dans ta tête des critères qui sont vraiment essentiels (des qualités sonores très spécifiques par exemple) sur lesquelles tu ne peux pas transiger et d'autres qui te semblent secondaires (je dis n'importe quoi, imaginons l'esthétique ou la teinte du vernis de ton violon). C'est important parce qu'il y a surement dans ta tête "un violon idéal" -qui n'existe pas-, et "un violon qui se rapproche de ton idéal" et celui là existe, il n'est pas parfait mais il remplit les critères essentiels et te demande peut-être quelques concessions sur les critères moins fondamentaux à tes yeux.
En fait, je recherche surtout un joli son, l'esthétique, bizarrement, m'importe peu. Je n'ai pas de "violon idéal" en tête, mais plutôt un son idéal. Un jour, alors que je n'étais pas encore à la recherche d'un nouvel instrument, j'ai essayé un violon fait par un luthier dont je n'avais jamais entendu parler (qui était venu à la base pour montrer ses violons baroques). Et là, dans ma tête, je me suis dit "Waouh". Mais il coûtait 2 ou 3 fois mon budget. J'aimerais retrouver ce waouh, même si je sais que je n'aurai peut-être pas le violon parfait avec mon budget.
L'avis de tes profs malgré leur expertise ne peut être que subjectif et cela tu l'as bien perçu. La seule personne qui sait vraiment quel violon lui convient c'est toi-même. Ecoutes ta petite voix intérieure, ton intuition, qu'as-tu ressenti lorsque tu l'as essayé : du bien-être, de l'enthousiasme, une émotion positive et forte? ou bien "ah celui là il détonne par rapport aux autres mais il y a ça, ça et ça que je n'aime pas". Et physiquement comment t'es-tu sentie, quelles sensations? Depuis que tu l'as essayé, y penses-tu avec délice, est-ce qu'il te manque?? Ou bof, oui j'y pense mais bof.
Non j'y pense souvent, mais je suis consciente qu'il a des défauts (notamment dans le son, puisque c'est surtout ce que j'écoute) et c'est ce point qui me fait réfléchir. Après, je sais que l'archet, les réglages, et les cordes peuvent gommer ou atténuer certaines choses.
Personnellement, je n'investirai jamais 4000 euros pour un violon qui me plait "pas mal" même si c'est une bonne affaire. Comme il a été dit plus haut, on peut rester de marbre face à un stradivarius, la valeur monétaire d'un violon ne fait pas tout.
Avant d'être une bonne affaire, il me semble qu'acheter un violon c'est une rencontre entre le musicien et son instrument. Et la rencontre a lieu... ou pas.
Quant à savoir s'il s'agit d'une bonne affaire ce n'est plus du domaine de la musique dont tu parles et un prof n'est pas nécessairement la personne la plus expérimenté pour te répondre.
Bonne affaire, j'entendais bon rapport qualité/prix
De deux choses l'une soit tu as un gout vraiment affirmé et un minimum d’expérience (ca semble être le cas) à ce moment faire jouer un violon par qq qui joue mieux te permet de confirmer ou infirmer ton choix. Soit pas, et à ce moment tu dois faire confiance à un tier, luthier, prof, copain, poisson rouge. pour le choix du violon.
Dans un cas comme dans l'autre il est possible de bien ou de mal choisir. de garder cet instrument at vitam ou de s'en lasser au bout de deux trois ans.
Oui j'ai un peu d'expérience (une dizaine d'années) mais je sais pas, je me sens "obligée" de demander l'avis de mes profs, je pense que je ne me fais pas suffisamment confiance en fait (c'est l'histoire de ma vie...

)
Oui je prends aussi cette dernière possibilité en compte (changer si je me lasse de ce nouvel instrument)
Merci pour vos conseils