1-Ceux qui écartent les doigts et ont la main plus aplatie vers l'archet: Hilary Hahn http://c.o0bg.com/rf/image_585w/Boston/ ... /hahn2.jpg (en vidéo c'est plus significatif), James Ehnes http://i.huffpost.com/gen/1492032/image ... cebook.jpg
2-Ceux qui resserrent leurs doigts: Jascha Heifetz http://astro.temple.edu/~tua42454/Pictu ... etzJ37.jpg, Joshua Bell https://live.stanford.edu/sites/default ... hoto_2.JPG,
Yehudi Menuhin http://i.ytimg.com/vi/iJhbnzP72Yk/hqdefault.jpg
Si vous avez du temps et que la question vous intéresse, regardez les jouer en vidéo, c'est beaucoup plus significatif que des photos figées.
Apparemment cela ne dépend pas vraiment de ce qu'ils jouent au vu des différentes vidéos que j'ai regardé, ni de la taille de leurs mains. Peut-être cette différence car le poids de leur archet est différent ?
J'ai essayé les deux "grands types" de positions sur le morceau que je maîtrise le mieux, pour ressentir davantage les différences.
De ce que j'ai ressenti:
-avec la position 1: l'archet est plus stable, la répartition du poids sur toute la longueur de l'archet se fait naturellement, les changements de cordes (grands et petits) sont plus précis, on gagne un peu en son mais poignet moins "utilisable".
-avec la position 2: les nuances sont beaucoup plus simples, le poignet est plus dégagé donc le jeu de l'archet avec le poignet est meilleur.
J'imagine que l'idéal serait de changer de position selon ce que l'on joue dans un morceau, mais pas très pratique

D'autres personnes ont constaté cette différence ? Que préférez-vous ? Comment expliquer de telles différences parmi les meilleurs violonistes ?