taille cheville et collerette cheville

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

taille cheville et collerette cheville

Message par winxart »

quelqu'un a-t-il un truc pour ne pas abimer les collerettes de la cheville lorqu'on la met à dimension?
je rencontre souvent ce probleme lorsque je dois monter des chevilles neuves sur un cheviller fraichement percé
dans le but d"économiser le cheviller à long terme ,je taraude les puits a un diametre maximum 7.5 mm à l'entrée (violon entier) avec la lousse
comme esthétiquement j'aime bien avoir un cône régulier tout le long de la cheville avant les 2 collerettes ,j'essaie
de retailler la cheville jusqu'aux collerettes .mais chaque fois j'abime au moins une des 4 chevilles en entaillant la premiere collerette
si je vais au plus pres sans l"abimer ,ce n'est pas tres beau non plus car il y a une petite marge difficile à enlever au papier verré
comment pratiquer?
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: taille cheville et collerette cheville

Message par Nicolo »

Tu mets un coup de canif devant ta colerette, comme ça le taille-cheville ne l'éclatera pas.
Regardes cette vidéo où Dominique Nicosia nous montre comment on fabrique un violon, on le voit faire quand il pose le jeu de chevilles.
https://vimeo.com/22691598
Freddy29
Pratique du violon : 0

Message par Freddy29 »

très beau film :super: merci
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

C'est on ne peut plus clair sur la video.merci pour le renseignement Nicolo ! :super:
et pour la video qui est fantastique ...la maitrise de la gouge à dégrossir me sidère...! :|
Répondre