Vidéo de la fabrication d'un archet
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Vidéo de la fabrication d'un archet
Roch Petitdemange a été filmé par Baptiste Buob.
(Je poste la vidéo, mais je n'ai pas encore eu le temps de la regarder... mais je suis sur qu'elle est bien!)
Lien pour voir la vidéo :
https://vimeo.com/23147667
(Je poste la vidéo, mais je n'ai pas encore eu le temps de la regarder... mais je suis sur qu'elle est bien!)
Lien pour voir la vidéo :
https://vimeo.com/23147667
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Re: Vidéo de la fabrication d'un archet
Merci Nicolo ! elle est très bien réalisée cette vidéo
A part le filet de la hausse qu'on ne le voit pas usiner lui meme sur la video ,tout le reste est entierement artisanal
c'est impressionnant de précision surtout le travail de la hausse en ébene avec toutes ses encoches et subtilités
c'est probablement encore plus exigeant en concentration que la fabrication d'un violon
ça prend combien d'heures pour réaliser un archet de cette manière en ayant plusieures années d'experience derrière soi?
les archets sont ils vernis au tampon?
A part le filet de la hausse qu'on ne le voit pas usiner lui meme sur la video ,tout le reste est entierement artisanal
c'est impressionnant de précision surtout le travail de la hausse en ébene avec toutes ses encoches et subtilités
c'est probablement encore plus exigeant en concentration que la fabrication d'un violon
ça prend combien d'heures pour réaliser un archet de cette manière en ayant plusieures années d'experience derrière soi?
les archets sont ils vernis au tampon?
-
- Pratique du violon : 0
- Nicolo
Je ne vois pas ce que tu entends par filet de la hausse, il n'y a pas de filet. Si tu parles du liseret d'argent entre la hausse et la baguette, c'est en fait la coulisse argent qui est étampée et ajustée à la fin.winxart a écrit : A part le filet de la hausse qu'on ne le voit pas usiner lui meme sur la video ,tout le reste est entierement artisanal
non, c'est pareil. Quand il s'agit de faire du bon boulot, la concentration est la même.winxart a écrit :c'est probablement encore plus exigeant en concentration que la fabrication d'un violon
La différence réside dans la dureté des matériaux et le type d'outillage. On regarde aussi souvent de très près.
Les mains s'abîment aussi beaucoup en archèterie, les yeux aussi... !
Une semaine en moyennewinxart a écrit :ça prend combien d'heures pour réaliser un archet de cette manière en ayant plusieures années d'experience derrière soi ?
Oui, tout simplementwinxart a écrit :les archets sont ils vernis au tampon?
-
- Pratique du violon : 1
Une semaine pour un archet?
Ils doivent coûter cher ces archets alors

Ils doivent coûter cher ces archets alors

- Nicolo
Oui, et c'est pour ça que les musiciens qui ont besoin d'un archet "fait main" peinent parfois à trouver le budget.
Roch Petitdemange, l'archetier de la vidéo est un véritable archetier qui vit de son artisanat, avec tout ce que cela implique comme contraintes fiscales. Je ne connais pas le prix de ses archets. Si vous voulez voir une grille de tarifs, regardez la mienne, vous verrez combien ça coûte un archet fait par un archetier.
Attention, je ne ne cherche pas à faire ma pub ici, c'est juste pour info, si les modos me shuntent, je ne leur en voudrais pas
http://www.camuratluthier.eu/index.php? ... &Itemid=29
En tout cas, merci mille fois à Roch d'avoir donné de son temps pour ce film qui respire notre quotidien à raison de six à huit heures par jour.
Roch Petitdemange, l'archetier de la vidéo est un véritable archetier qui vit de son artisanat, avec tout ce que cela implique comme contraintes fiscales. Je ne connais pas le prix de ses archets. Si vous voulez voir une grille de tarifs, regardez la mienne, vous verrez combien ça coûte un archet fait par un archetier.
Attention, je ne ne cherche pas à faire ma pub ici, c'est juste pour info, si les modos me shuntent, je ne leur en voudrais pas

En tout cas, merci mille fois à Roch d'avoir donné de son temps pour ce film qui respire notre quotidien à raison de six à huit heures par jour.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
On est pas comme çà.. voyons c'est une question de mesure et d’à-propos.
- winxart
Je ne vois pas ce que tu entends par filet de la hausse, il n'y a pas de filet. Si tu parles du liseret d'argent entre la hausse et la baguette, c'est en fait la coulisse argent qui est étampée et ajustée à la fin.Nicolo a écrit :winxart a écrit : A part le filet de la hausse qu'on ne le voit pas usiner lui meme sur la video ,tout le reste est entierement artisanal
En fait ,je me suis très mal exprimé ...je voulais évidemment parler de la vis(acier ou laiton probablement?emmanchée dans le bouton) qui permet de mouvoir la hausse pour tendre et detendre les crins
et de son "écrou" (ça porte probablement un nom special ?) fixé dans la hausse
merci pour tes réponses Nicolo
- Nicolo
Bien observé winxart !
Effectivement, très rares sont les archetiers qui fabriquent eux-même leurs vis et leurs écrous. Notre collègue Jean-Marc Panhaleux à Lille en a mis de très bons sur le marché il y a une bonne vingtaine d'années et la plupart des archetiers contemporains les lui achètent car il se démène, le bougre, pour sélectionner les meilleurs aciers pour la vis (ce que tu as appelé le filet) et le meilleur bronze pour l'écrou (qui peut aussi être en laiton).
Effectivement, très rares sont les archetiers qui fabriquent eux-même leurs vis et leurs écrous. Notre collègue Jean-Marc Panhaleux à Lille en a mis de très bons sur le marché il y a une bonne vingtaine d'années et la plupart des archetiers contemporains les lui achètent car il se démène, le bougre, pour sélectionner les meilleurs aciers pour la vis (ce que tu as appelé le filet) et le meilleur bronze pour l'écrou (qui peut aussi être en laiton).
-
- Pratique du violon : 3
L'image des tarifs ne s'affiche pas chez moi.Nicolo a écrit :Attention, je ne ne cherche pas à faire ma pub ici, c'est juste pour info, si les modos me shuntent, je ne leur en voudrais pas![]()
- winxart
Moi non plus effectivement...je pensais que c'était du à windows 7 et google chrome mais je ne sais pas comment ouvrir l'image
j'ai eu une idée des prix en cliquant sur la rubrique archet au dessus mais ce sont tous des archets vendus dans le passé
j'ai eu une idée des prix en cliquant sur la rubrique archet au dessus mais ce sont tous des archets vendus dans le passé
-
- Pratique du violon : 3
L'image ne s'affiche pas car le chemin vers l'image a l'air incorrect.
En regardant la source de la page, le lien vers l'image est
http://www.camuratluthier.eu/images/sto ... 202015.jpg -> 404 not found.
Si Nicolo repasse par là, ça m'intéresserait aussi de savoir ses tarifs
En regardant la source de la page, le lien vers l'image est
http://www.camuratluthier.eu/images/sto ... 202015.jpg -> 404 not found.
Si Nicolo repasse par là, ça m'intéresserait aussi de savoir ses tarifs

- Nicolo