Stéphalti a écrit :
Accessoirement, de quel pays viens-tu et quelle carrière fais-tu donc pour prendre un ton aussi condescendant envers les musiciens français?
Je viens d'un pays dont le système d'éducation musicale est catastrophique et qui s'appelle la France, t'en as déjà entendu parler peut-être
Je ne fais aucune "carrière" musicale. je joue de la musique (en tant que soliste principalement mais j'ai déjà joué en orchestre également), je compose, et ça me permet d'en vivre. "Faire carrière" je trouve ça trop présomptueux, surtout venant de France (on est déjà assez mal vus comme ça).
Faut arrêter cette manie de vouloir "faire carrière" dans la musique, quand je lis ça j'ai l'impression d'entendre un gamin de 5ans à qui on demande quel métier il voudra faire plus tard, et il répond "quand je serai grand je serai footballer !"

certes il y en a qui en vivent, et pas que les stars qui gagnent un max, mais aussi dans de plus petits clubs dans l'ombre, mais sur le nombre de licenciés qui voudraient gagner comme un Zidane, combien vont un jour pouvoir en vivre de façon descente ? Est-ce suffisant pour pouvoir se lancer dans une "carrière de footballer" sans même jouer en d2 (ou je sais plus comment ils appellent l'étape avant de devenir pro) ? si on compare le nombre de violonistes pro / violonistes et footballers pro / footballer, on est vraiment pas loin...
et si quelqu'un viens te voir en te demandant s'il doit apprendre le brésilien à son fils pour sa future carrière de footballer tu vas lui dire quoi ?
Et si tu trouves que je suis caricatural, appelle donc quelques banques pour demander un prêt immobilier, dis-leur que tu fais "carrière dans la musique", tu verras bien leur réponse... tu leur dira qu'elles sont caricaturales
L'anglais est la 2ème langue la plus parlée pour la communication (après le chinois bien entendu, d'ailleurs tant qu'on y est autant apprendre toute la musique en chinois, puisque c'est la langue la plus parlée et que la plupart des grands chefs viennent de chine maintenant...), mais en musique l'Italien domine largement, pourtant je n'ai jamais appris a parler Italien et ça ne m'a jamais posé de soucis.