éveil d'un violon endormi
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éveil d'un violon endormi
On entend tout et un peu n'importe quoi sur le fait que de jouer un violon bonifie son son: Le jouer longtemps, je viens de lire sur un post 6 mois à un an. On parle aussi d'une action sur les fibres du bois de la table. Le jouer mais vraisemblablement le plus juste possible par un violoniste expérimenté. L'oreille s'habitue plus à l'instrument que l'instrument s'améliore....
D'un côté une casserole restera toujours une casserole même en jouant 1000 ans.
Mais d'un autre côté, quand Ysaye avait joué le Cannone de Paganini il l'avait trouvé complètement éteint.
Alors, scientifiquement quelle est la vérité mesurable ? Je suppose qu'une étude a du être faite à ce sujet.
D'un côté une casserole restera toujours une casserole même en jouant 1000 ans.
Mais d'un autre côté, quand Ysaye avait joué le Cannone de Paganini il l'avait trouvé complètement éteint.
Alors, scientifiquement quelle est la vérité mesurable ? Je suppose qu'une étude a du être faite à ce sujet.
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Re: éveil d'un violon endormi
Dans l'exemple que tu donnes Je pense que tu fais une erreur logique, à savoir il y a potentiellement "36" raisons pour lesquelles un instruments peut être "éteint", le principale étant le réglage.
De plus le musiciens ne se rend pas systématiquement compte que son violon ne sonne plus de façon optimale les modifications pouvant être lentes et progressives, aussi s'il passe son violon qu'il sait sonné très bien et pense sonné encore très bien mais qui en fait n'est plus à son top, a un autre musicien, ce dernier sans mémoire de sur l'instrument vera peut être les problèmes.
Pour le reste de ta question la difficulté est de proposer un protocole... Qu'est ce qu'un instrument qui n'est pas joué ? la façon dont l'instrument est entreposé (joué ou pas joué) influence l'instrument (hygrométrie), qu'est ce que jouer un instrument ? etc
Une chose est certaine, il y a une période d'adaptation du musicien à l'instrument, il y a une modification du son lié a l'usure des cordes, de chevalet, de la méchè,de la position des pièces du montages, des modifications de la caisse ( décollage ). Il est assez difficile d'isoler ces facteurs...
De plus le musiciens ne se rend pas systématiquement compte que son violon ne sonne plus de façon optimale les modifications pouvant être lentes et progressives, aussi s'il passe son violon qu'il sait sonné très bien et pense sonné encore très bien mais qui en fait n'est plus à son top, a un autre musicien, ce dernier sans mémoire de sur l'instrument vera peut être les problèmes.
Pour le reste de ta question la difficulté est de proposer un protocole... Qu'est ce qu'un instrument qui n'est pas joué ? la façon dont l'instrument est entreposé (joué ou pas joué) influence l'instrument (hygrométrie), qu'est ce que jouer un instrument ? etc
Une chose est certaine, il y a une période d'adaptation du musicien à l'instrument, il y a une modification du son lié a l'usure des cordes, de chevalet, de la méchè,de la position des pièces du montages, des modifications de la caisse ( décollage ). Il est assez difficile d'isoler ces facteurs...
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Re: éveil d'un violon endormi
Je pense que la sonorité de base d'un violon, ce que l'on appelle le timbre, il me semble, ne changera jamais. Un violon qui ne sonne pas beau, ne sonnera jamais beau. L'histoire du violon endormi et qui va se réveiller à force de le jouer
S'il ne sonne pas bien au bout d'une heure, il y a peu d'espoir qu'il sonne bien au bout de cent heures 


- ziggy
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Re: éveil d'un violon endormi
Sans être luthier, je me permets, considérant certains principes de physique simple, d'avancer l'hypothèse suivante : lorsqu'un violon reste longtemps inutilisé, il me semble qu'à hygrométrie égale la tension des cordes diminuera avec le temps, et donc le bois pourrait fort bien se "détendre" lui aussi, allongement, modification de courbure, dilatation, ...Et cela de façon plus ou moins permanente (ou rémanente) puisqu'il n'est plus sous la même contrainte.
Lorsqu'on ré-accorde l'instrument, la "tension" est rétablie, à quoi s'ajoute la pression répétée de l'archet sur les cordes qui augmente ponctuellement mais réellement la force encaissée par le bois : d'ou peut-être compression de la table et élongation minime du fond ? La matière pourrait bien alors mettre quelques heures ou quelques jours pour reprendre sa forme et ses dimensions initiale, et aussi peut-être que la flexibilité (donc les résonances) du bois demeuré longtemps sans contrainte diffère-t-elle de celle d'un bois "sous tension"..?
Lorsqu'on ré-accorde l'instrument, la "tension" est rétablie, à quoi s'ajoute la pression répétée de l'archet sur les cordes qui augmente ponctuellement mais réellement la force encaissée par le bois : d'ou peut-être compression de la table et élongation minime du fond ? La matière pourrait bien alors mettre quelques heures ou quelques jours pour reprendre sa forme et ses dimensions initiale, et aussi peut-être que la flexibilité (donc les résonances) du bois demeuré longtemps sans contrainte diffère-t-elle de celle d'un bois "sous tension"..?
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- Djuj
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Re: éveil d'un violon endormi
En dehors de quelques paramètres évidents (mise en tension de nouvelles cordes, ou accordage d'un violon longtemps inutilisé, mèche de l'archet etc.), je pense que c'est surtout le musicien qui se fait à l'instrument. Il va s'adapter aux caractéristique et/ou défauts de celui-ci pour les compenser inconsciemment. Il lui semblera alors que l'instrument s'est amélioré.
Un copain a fait un test intéressant sur des anches de cornemuse. Pour des anches en roseau, on dit habituellement qu'elles sont dures au début, qu'elles manquent de finesse, et qu'il faut les jouer plusieurs mois pour qu'elles s'améliorent. Il a donc fait deux anches les plus semblables possibles, les a testée (même ressenti sur les deux). Puis il en a rangée une soigneusement et branchée l'autre sur une pompe à vide dans une cabane au fond du jardin. Ca a fait Ouiiiiiiiiiiiin pendant plusieurs semaines
et puis il a testé à nouveau les deux anches : il n'a pas trouvé de différence...
Un copain a fait un test intéressant sur des anches de cornemuse. Pour des anches en roseau, on dit habituellement qu'elles sont dures au début, qu'elles manquent de finesse, et qu'il faut les jouer plusieurs mois pour qu'elles s'améliorent. Il a donc fait deux anches les plus semblables possibles, les a testée (même ressenti sur les deux). Puis il en a rangée une soigneusement et branchée l'autre sur une pompe à vide dans une cabane au fond du jardin. Ca a fait Ouiiiiiiiiiiiin pendant plusieurs semaines

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Re: éveil d'un violon endormi
Il doit y avoir également le problème de l’hygrométrie.
Un violon dans un étui, toujours conservé à une bonne hygrométrie,
a plus de chance de bien sonner qu'un violon qui a été laissé dans un coin,
et subissant des variations importantes.
Un violon dans un étui, toujours conservé à une bonne hygrométrie,
a plus de chance de bien sonner qu'un violon qui a été laissé dans un coin,
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Re: éveil d'un violon endormi
donc, un violon qui n'a plus été joué depuis longtemps mais que, bien sur, il a été remis dans un bon état et réglé par un luthier a peu de chance de se bonifier encore du fait d'être joué. Le luthier qui dans un post précédent déclare qu'il faut attendre 6 mois à un an pour qu'un violon réglé par lui, s'améliore n'agit-il pas ainsi pour se débarrasser d'éventuelles réclamations du client déçu par le son du violon ? Alors que l'on aura beau entraîner un mulet il ne gagnera jamais le tiercé.
- IFred
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Re: éveil d'un violon endormi
Il y a un peu de cela, oui. Mais il faut aussi comprendre que le son tient beaucoup du fait du musicien, alors plus qu'une façon de "se débarrasser d'éventuelles réclamations" Il faut y voire une façon détourner de dire "ce n'est pas le violon qui a le plus gros problème c'est vous".
Le problème est délicat, Il arrive que des personnes te disent ah le violon est un peu comme cela comme ceci il n'est pas bon.. et en effet le violon sonne mal .. Mais une heure plutôt un autre musicien le jouait et il sonnait comme un violon de soliste (je caricature). Certain vendeurs ou luthiers sont ou emploient des musiciens de haut niveau ce qui permet de montrer au client que le problème n'est pas ou pas seulement le violon.
Selon moi le travail du joueur de violon à plus s’impacte sur la bonification du son que le travail du luthier. Maintenant il est plus facile d'obtenir un autre son en changeant de violon qu'en travaillant 8 h par jour d'autant plus que tout le monde ne joue pas dans une optique professionnelle.
Le problème est délicat, Il arrive que des personnes te disent ah le violon est un peu comme cela comme ceci il n'est pas bon.. et en effet le violon sonne mal .. Mais une heure plutôt un autre musicien le jouait et il sonnait comme un violon de soliste (je caricature). Certain vendeurs ou luthiers sont ou emploient des musiciens de haut niveau ce qui permet de montrer au client que le problème n'est pas ou pas seulement le violon.
Selon moi le travail du joueur de violon à plus s’impacte sur la bonification du son que le travail du luthier. Maintenant il est plus facile d'obtenir un autre son en changeant de violon qu'en travaillant 8 h par jour d'autant plus que tout le monde ne joue pas dans une optique professionnelle.
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Re: éveil d'un violon endormi
c'est vrai, d'autant plus que la justesse ayant une grande influence sur la qualité du son, s'il s'agit d'un débutant, on peut s'attendre à une amélioration dans le laps de temps d'une année.