Bonjour,
Sur les violons anciens (fin XIX, début XX), la conicité des chevilles est différente ? J'ai l'impression qu'on est plus sur 1/20 que sur 1/30 qui semble aujourd'hui la norme.
Du coup, pour régler ce genre de cheville, ça implique de s'équiper en plus d'une lousse et d'un taille cheville de conicité 1/20 ?
Parce que sinon, en passant les trous en 1/30 ça va être énorme.
Conicité des chevilles
- Marc Genevrier
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Re: Conicité des chevilles
Exact, malheureusement...
Du coup, si on n'est pas équipé, lorsque les chevilles sont déjà un peu grosses, il n'y a pas d'autre solution que boucher et repercer. Au passage, on peut redisposer les trous si c'est nécessaire (frottement de la corde de la sur la cheville de ré, par exemple).
Du coup, si on n'est pas équipé, lorsque les chevilles sont déjà un peu grosses, il n'y a pas d'autre solution que boucher et repercer. Au passage, on peut redisposer les trous si c'est nécessaire (frottement de la corde de la sur la cheville de ré, par exemple).
- Djuj
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Re: Conicité des chevilles
Arf
Mais quelle drôle d'idée, pourquoi les luthiers ont ils changé cette convention ?
La limite entre les deux pratiques se trouve vers quelle époque ?

Mais quelle drôle d'idée, pourquoi les luthiers ont ils changé cette convention ?
La limite entre les deux pratiques se trouve vers quelle époque ?
- Nicolo
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Re: Conicité des chevilles
J'ai une ancienne lousse au 1/25, très pratique pour jongler entre les deux
, et honnêtement, je trouve que c'est le meilleur cône. Je me suis fabriqué le taille-cheville qui va avec.
En 1980, on s'était fait fabriquer entre élèves tout une série de lousses au 1/20 à l'école de Mittenwald et je m'en sert aussi parfois.
Maintenant, quand on ajuste un nouveau jeu avec un taille-chevilles de 1/30 et qu'on a des cônes de 1/20 dans la tête, c'est redoutable car c'est bien le pire quand le petit bout touche avant le gros, la cheville aura tendance à tourner dans le vide à l'accord. Aussi, avant d'ajuster, il suffit de mette un petit coup de lousse discret pour faire propre le petit trou et ensuite de rattraper le cône du taille-cheville avec des petits morceau de papier de verre. Papier " de verre" en fait pour du papier normal glisserait en tournant, le côté abrasif se place bien sûr côté taille-cheville.
Enfin, dans l'absolu, sur une tête ancienne, on ajuste à la lime quand on n'a pas d'autre solution.
Je pense que c'est une différence d'école et non pas d'époque : française 1/20, allemande 1/30, mais je me trompe peut-être. Et comme il n'y a que les allemands qui en ont fabriqué à la fin du XXème siècle...
Mais je me répète, le 1/30 est pour moi trop lent comme cône et les chevilles rentrent trop vite avec le temps, surtout que les bois se rétractent à vitesse grand V, vu qu'ils ne sont pas bien secs. Le 1/20 est trop rapide et la cheville a tendance à sortir à l'accord.
Vive le 1/25 !!
Mais personne n'en fait

En 1980, on s'était fait fabriquer entre élèves tout une série de lousses au 1/20 à l'école de Mittenwald et je m'en sert aussi parfois.
Maintenant, quand on ajuste un nouveau jeu avec un taille-chevilles de 1/30 et qu'on a des cônes de 1/20 dans la tête, c'est redoutable car c'est bien le pire quand le petit bout touche avant le gros, la cheville aura tendance à tourner dans le vide à l'accord. Aussi, avant d'ajuster, il suffit de mette un petit coup de lousse discret pour faire propre le petit trou et ensuite de rattraper le cône du taille-cheville avec des petits morceau de papier de verre. Papier " de verre" en fait pour du papier normal glisserait en tournant, le côté abrasif se place bien sûr côté taille-cheville.
Enfin, dans l'absolu, sur une tête ancienne, on ajuste à la lime quand on n'a pas d'autre solution.
Je pense que c'est une différence d'école et non pas d'époque : française 1/20, allemande 1/30, mais je me trompe peut-être. Et comme il n'y a que les allemands qui en ont fabriqué à la fin du XXème siècle...
Mais je me répète, le 1/30 est pour moi trop lent comme cône et les chevilles rentrent trop vite avec le temps, surtout que les bois se rétractent à vitesse grand V, vu qu'ils ne sont pas bien secs. Le 1/20 est trop rapide et la cheville a tendance à sortir à l'accord.
Vive le 1/25 !!

Mais personne n'en fait

- Djuj
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Re: Conicité des chevilles
Là j'ai pas bien compris la suite de la manipet ensuite de rattraper le cône du taille-cheville avec des petits morceau de papier de verre. Papier " de verre" en fait pour du papier normal glisserait en tournant, le côté abrasif se place bien sûr côté taille-cheville.

Oui, et qu'est ce que c'est long !Enfin, dans l'absolu, sur une tête ancienne, on ajuste à la lime quand on n'a pas d'autre solution.
J'ai sous la main 2 allemands et 2 mirecourt (dont un JTL), tous fin XIX ou début XX. Aucun n'est en 1/30, tous proches de 1/20.Je pense que c'est une différence d'école et non pas d'époque
Sur un forum anglophone, j'ai vu la théorie suivante : le 1/20 conviendrait aux cordes boyau, le 1/30 serait apparut avec les cordes métal et des tirants plus forts. Effectivement, avec une pente faible, on bloque la cheville plus facilement, avec moins d'effort latéral.
- Nicolo
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Re: Conicité des chevilles
C'est clair, c'est pas très clairDjuj a écrit :Là j'ai pas bien compris la suite de la manipet ensuite de rattraper le cône du taille-cheville avec des petits morceau de papier de verre. Papier " de verre" en fait pour du papier normal glisserait en tournant, le côté abrasif se place bien sûr côté taille-cheville.![]()

Il faut glisser un bout de papier (ou plusieurs) dans le taille-cheville pour en rattraper le cône, un tiers de la longueur environ vers le petit bout
- Djuj
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Re: Conicité des chevilles
Beaucoup mieux, j'ai pigéNicolo a écrit :C'est clair, c'est pas très clair![]()
Il faut glisser un bout de papier (ou plusieurs) dans le taille-cheville pour en rattraper le cône, un tiers de la longueur environ vers le petit bout

Merci pour l'astuce, c'est tout simple finalement.