Djuj a écrit :Ce que je ne comprends pas avec l'utilisation d'un gabarit, c'est que la hauteur des cordes de Ré et de La par rapport à la touche n'est pas "maitrisée" ? Elle découle de cette courbe sans être mesurées ?
Absolument. On ne mesure jamais les cordes centrales.
Théoriquement, les touches ont une rondeur adaptées. Et mêmes si elles sont un peu plus plates que la norme, ce qui aurait tendance à rendre rés et las plus haut, ça n'a pas d'incidence sur le jeu car il faudrait jouer sur ces cordes dans les postions extrêmes pour faire baisser la corde au point de gêner l'archet qui toucherait alors trois cordes.
Attention, à chaque écartement des cordes au chevalet dépend une rondeur. Plus on est serré, plus on doit être rond.
Ne pas négliger la profondeur des encoches du sillet du haut pour régler le confort de jeu. Parfois une sensation de cordes trop hautes ne vient pas de la hauteur du chevalet mais de celle des crans du sillet.
Pareillement, une touche trop creusée en longueur ou dont le creux est mal réparti (trop vite creuse en partant du sillet) peut donner aussi une sensation de hauteur excessive sous les doigts.
Un bon truc pour vérifier la rondeur une fois l'instrument monté : on regarde les cordes de profil à l'endroit ou l'on joue. On aligne sol et la et on voit si le ré est bien au-dessus : il doit dépasser le l'alignement sol-la d'un petit jour. Puis on aligne ré et mi et on doit voit voir la même chose avec le la. Et vous pouvez en profiter du coup pour placer les doigts dans les positions hautes pour voir l'incidence que ça a .