ba 11 ans ou 12 ans, ça dépend si je compte la première année qui compte pas dans les cycle ou non ! en fait...mais bon...ça reviens à peu près au même !
sinon...comment ça c'est sensé se terminer un moment, mais 11 ans c'est pas tant que ça !! y'en qui reste 15ans et même plus dans un conservatoire !!! hé oui !! (je sais pas comment ils font mais bon...

)
et sinon, fiddler, ne pas être dans un conservatoire, ne veut pas dire être mauvais !! il y a de très bons musiciens qui n'ont jamais mis le pied dans un conservatoire !!! de plus, tout ce que donne le conservatoire en plus des profs particuliers, c'est un diplôme complètement débile, qui ne fait que mettre de la pression inutile aux éléves et créer une course à "qui sera le meilleur" !! c'est tout !! système des conservatoires aujourd'hui : c'est pas le talent qui compte, c'est le diplôme !! et encore, même avec un bon diplôme, faut sortir du CNSM de Paris ou de Lyon pour avoire un boulot dans la musique (et encore c'est pas dit : cf fille de ma prof de violon, qui sort avec un diplôme de perf du CNSM de paris, et qui est devenu instit...sans commentaire...)