on m'a diagnostiqué une oreille absolue enfant, (puis de nouveau adulte lors de divers bilans ; lors du bilan pour le syndrome d'asperger en 2012 on me l'a reconfirmé au chr....)
et en fait techniquement c'est une hyperaccousie aussi, dans le quotidien, il ne faut pas oublier que pour la musique, c'est en effet un atout de taille , mais que ça continue toute la journée, tout le temps!

et ca peut en effet etre une torture parfois.
de nombreux autistes de ma connaissance (associatif , etc.je précise que mon fils de 14 ans est lui aussi autiste asperger, et mon conjoint très certainement.) ont aussi cette oreille qu'ils n'utilisent pas toujours pour la musique certains n'en ayant sans doute pas conscience.(et n'etant pas musiciens)
d'autres en jouent justement dans leur carrirère pro (je connais quelques musiciens aspergers.)
pour la musique ça me permet de repérer les faussetés des autres, (et les miennes) et ajuster en jouant, instantanément.
je commence tout juste à comprendre mes partitions (ma prof de violon a été super et m'a appris à lire la musique, elle a été patiente...j'etais vraiment bloquée.aujourd'hui je me rends compte de l'importance de tout ça.)
en gros ça m'aide beaucoup pour la musique .
mais je fatigue énormément pour tout ce qui est bruits, même les plus petits , (tout comme pour la vision nous voyons en details, le moindre bruit nous est perceptible).
dans les quelques conférences auxquelles j'ai participé, je parle de cet exemple du restaurant, ou j'entends absolument tout sans pouvoir discriminer , de la petite cuiller qui tombe au fond de la salle, l'eau qui coule, les discus en cuisine, les discus de chacune des tablées à coté (je peux faire un résumé si on me demande, meme si je ne veux pas entendre, j'entends quand meme!..

) et.et si on me parle en face, je dois mettre ems mains pour canaliser el son sur mes oreilles..sur la discussion.
alors une tablée de plusieurs personnes, c'est....très fatiguant!