oh oui ca vaut le coup c'est meme indispensable....
personnellement j'y vais pour d'habitude une fois par an, mais je vais augmenter le rythme sur conseil du luthier lui meme qui m'a fiat un joli calcul.
la pour le moment j'en aurais pour 200 euros environ pour rabotage de touches, nettoyage en profondeur (le violon est resté 15 ans dans sa boite et mon prof semble pas super soigneux avec ses instruments), retouches de vernis et peut etre meme recollage. Le prix qu'il m'a donné est indicatif bien sur
Mais le luthier m'a conseillé de l'amener 2 ou 3 fois par an, pour éviter qu'un probleme se déteriore, qu'il nettoie lui meme violon et cordes, protéger l'archet etc. En gros cette visite de santé permet d'eviter de se retrouver un archet mort (cf le mien), et un violon en piteux état. Hors cordes, il y en aurait pour 30 a 100 euros la séance selon ce qu'il y a a faire.
Sinon, meche et cordes: un an max. Quand tu colophanes toutes les 3 secondes, la meche est foutue (ou ta colophane est nulle

). Pour les cordes c'est un an maximum mais c'est de la théorie. Ca dépend des cordes et meme de ta transpiration. la mienne attaque les cordes (grrrrrr ouaf crunch) ce qui fait que je rince mes cordes en un mois en travaillant 2 heures par jour... parait que les evah pirazzi tiendront 3 mois

j'espere vu le prix.
Objectivement meme sans etre tout a fait novice, on ne peut pas tout voir. Par exemple rabotage de la touche... moi ca me serait passé au dessus.
vala!