Danses roumaines Bartok
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Danses roumaines Bartok
J'espère que la question sera bien plus concises que vos réponses.
Comment faire bien siffler, sans souffle, les harmoniques de la troisième?
Comment faire bien siffler, sans souffle, les harmoniques de la troisième?
- Theo
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Re: Danses roumaines Bartok
De manière générale pour les harmoniques il faut que ce soit le "gras" du doigt qui frôle la corde, c'est justement avec ce gras que l'harmonique est plus pure.
Après pour le "souffle" il me semble que ça vient de ton coup d'archet. Je ne saurais te décrire ce qu'il faut faire exactement mais essaye divers façon d'appréhender ton harmonique. Tes oreilles te diront tout de suite si ce que tu fais est bien ou non
Après pour le "souffle" il me semble que ça vient de ton coup d'archet. Je ne saurais te décrire ce qu'il faut faire exactement mais essaye divers façon d'appréhender ton harmonique. Tes oreilles te diront tout de suite si ce que tu fais est bien ou non

La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
- Zaphod
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Re: Danses roumaines Bartok
le souffle tu en auras toujours, c'est normal, mais le public ne l'entend pas.
pour les harmoniques artificielles, il faut un archet très léger (je parle de la façon de le tenir, pas de son poids physique), et beaucoup de vitesse, et énormément d'entrainement.
pour les harmoniques artificielles, il faut un archet très léger (je parle de la façon de le tenir, pas de son poids physique), et beaucoup de vitesse, et énormément d'entrainement.
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Re: Danses roumaines Bartok
Après essai, ça ne siffle pas vraiment comme une flute, juste par intermittance. Est-ce qu'une justesse absolue est nécessaire. Faut-il appuyé fort sur le premier doigt?
Merci pour vos conseils.
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- Zaphod
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Re: Danses roumaines Bartok
c'est une question de précision, et la justesse absolue pour l'écart entre le doigt appuyé et le doigt qui effleure est absolument nécessaire oui.
pour la pression du premier doigt pas besoin d’exagérer non, en revanche le doigt ne doit pas être posé à plat sinon il fait étouffoir au détriment de la précision, il doit rester bien de dessus, comme n'importe quelle note normale.
pour la pression du premier doigt pas besoin d’exagérer non, en revanche le doigt ne doit pas être posé à plat sinon il fait étouffoir au détriment de la précision, il doit rester bien de dessus, comme n'importe quelle note normale.
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Re: Danses roumaines Bartok
Merci pour vos conseils, ça marche de mieux en mieux. Ces danses sont vraiment très belles.
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Re: Danses roumaines Bartok
J'ai oublié de vous demander à quel niveau de conservatoire correspond ces danses.
J'aime beaucoup aussi la chanson polonaise et la mazurka brillante de wieniawski.
A quel niveau correspondent-elles?
Et enfin j'aimerai bien avoir des enregistrements des danses hongroises de Brahms (1,2,4,5,17). Connaissez vous des versions piano-violon?
Merci.
J'aime beaucoup aussi la chanson polonaise et la mazurka brillante de wieniawski.
A quel niveau correspondent-elles?
Et enfin j'aimerai bien avoir des enregistrements des danses hongroises de Brahms (1,2,4,5,17). Connaissez vous des versions piano-violon?
Merci.
- Zaphod
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Re: Danses roumaines Bartok
tout dépend comment c'est joué...
il m'est arrivé de les faire bosser à des élèves en fin de 2ème année, le résultat sera techniquement correct mais pas musicalement correct.
dans tous les cas en conservatoire la maturité musicale ne sera pas suffisante pour les jouer de façon intéressante, il faudra quelques années de mûrissement après la fin du conservatoire pour acquérir l'expérience nécessaire à leur interprétation.
il m'est arrivé de les faire bosser à des élèves en fin de 2ème année, le résultat sera techniquement correct mais pas musicalement correct.
dans tous les cas en conservatoire la maturité musicale ne sera pas suffisante pour les jouer de façon intéressante, il faudra quelques années de mûrissement après la fin du conservatoire pour acquérir l'expérience nécessaire à leur interprétation.
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Re: Danses roumaines Bartok
Je up le topic.
Une petite question, pour les harmoniques toujours sur la partie III.
Avez vous un conseil pour faire les trilles? je commence à sortir des harmoniques à peu près correctes mais pas stables, alors les trilles ça me laisse perplexe.
Merci d'avance.
Une petite question, pour les harmoniques toujours sur la partie III.
Avez vous un conseil pour faire les trilles? je commence à sortir des harmoniques à peu près correctes mais pas stables, alors les trilles ça me laisse perplexe.
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- Zaphod
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Re: Danses roumaines Bartok
Il n'y a pas de trilles sur les harmoniques.
Si c'est des mordants dont tu parles, on ne les doigte pas, on fait juste glisser la main (aller-retour) rapide, en verrouillant bien le pouce.
Si c'est des mordants dont tu parles, on ne les doigte pas, on fait juste glisser la main (aller-retour) rapide, en verrouillant bien le pouce.
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Re: Danses roumaines Bartok
Ok donc le pouce ne bouge pas et index auriculaires bien verrouillés glissent, OMG ça promet des heures de répèt ^^Zaphod a écrit :Il n'y a pas de trilles sur les harmoniques.
Si c'est des mordants dont tu parles, on ne les doigte pas, on fait juste glisser la main (aller-retour) rapide, en verrouillant bien le pouce.
merci pour cette réponse
- Zaphod
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Re: Danses roumaines Bartok
c'est comme pour les descentes chromatiques sans changements de doigts, faut bien verrouiller toute la main autour du pouce et c'est dans le poignet que ça se joue. Faut trouver la bonne impulsion, un peu comme un vibrato avec le pied une prise de courant 

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Re: Danses roumaines Bartok
je teste le coup de la prise de courant et te dis ça :p merci pour les conseilsZaphod a écrit :c'est comme pour les descentes chromatiques sans changements de doigts, faut bien verrouiller toute la main autour du pouce et c'est dans le poignet que ça se joue. Faut trouver la bonne impulsion, un peu comme un vibrato avec le pied une prise de courant