Analyse comparatif des cordes d'alto
- daguero2
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Analyse comparatif des cordes d'alto
Bonjour
Je souhaiterais changer les cordes de mon alto, et j'aimerais savoir sur quels critères vous basez votre choix de cordes d'alto.
J'ai lu cet analyse comparatif des cordes d'alto, et je suis pour le moins ni surpris ni rassuré...
http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... sicstudent
Salutations
Je souhaiterais changer les cordes de mon alto, et j'aimerais savoir sur quels critères vous basez votre choix de cordes d'alto.
J'ai lu cet analyse comparatif des cordes d'alto, et je suis pour le moins ni surpris ni rassuré...
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
C'est amusant comme étude !
Personnellement, les qualités que je recherchent sont :
- La : de la projection, de la précision, une tension pas trop basse, mais malgré tout de la rondeur
- Ré et Sol : de la rondeur, de la chaleur, une tension qui peut être un peu faible, des cordes bien homogènes entre elles
- Do : beaucoup de rondeur, de profondeur, et de la puissance
Là-dessus, après un certain nombre d'essais, j'ai ce jeu qui correspond plutôt bien à ce que je recherche et va bien sur mon alto :
- La Cantiga
- Ré et Sol Passione
- Do Eudoxa-Oliv
Après, cela peut varier énormément d'un instrumentiste à l'autre, et surtout selon l'instrument. Et pour trouver ce qui plaît, il n'y a que l'expérience et un certain nombre d'essais qui comptent !
Personnellement, les qualités que je recherchent sont :
- La : de la projection, de la précision, une tension pas trop basse, mais malgré tout de la rondeur
- Ré et Sol : de la rondeur, de la chaleur, une tension qui peut être un peu faible, des cordes bien homogènes entre elles
- Do : beaucoup de rondeur, de profondeur, et de la puissance
Là-dessus, après un certain nombre d'essais, j'ai ce jeu qui correspond plutôt bien à ce que je recherche et va bien sur mon alto :
- La Cantiga
- Ré et Sol Passione
- Do Eudoxa-Oliv
Après, cela peut varier énormément d'un instrumentiste à l'autre, et surtout selon l'instrument. Et pour trouver ce qui plaît, il n'y a que l'expérience et un certain nombre d'essais qui comptent !
- Tulipe
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Merci de partager, ça m'intéresse, aussi. Pas d'autres témoignages ?
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Bonjour à tous,
J'ai remplacé il y a une semaine mon jeu de corde Thomastik Dominant par un jeu complet Pirastro Passione. Mon alto est un 42cm de fabrication chinoise, mais j'ai vraiment bien aimé la sonorité de ces nouvelles cordes, plus chaude et plus riche. Malheureusement mercredi la corde de LA a cassé en la réaccordant
Il est vrai que chaque jour j'ai du retendre un peu plus les cordes et le temps était vraiment chaud et très humide (plus de 80% mercredi sur mon hygromètre). J'ai peur que cela se reproduise si je reprends une LA boyau Passione, peut-être est-il moins risqué de prendre une synthétique (Cantiga ?). Mais c'est un peu dommage car j'aimais vraiment la sonorité de cette corde de LA.
J'ai remplacé il y a une semaine mon jeu de corde Thomastik Dominant par un jeu complet Pirastro Passione. Mon alto est un 42cm de fabrication chinoise, mais j'ai vraiment bien aimé la sonorité de ces nouvelles cordes, plus chaude et plus riche. Malheureusement mercredi la corde de LA a cassé en la réaccordant


Il est vrai que chaque jour j'ai du retendre un peu plus les cordes et le temps était vraiment chaud et très humide (plus de 80% mercredi sur mon hygromètre). J'ai peur que cela se reproduise si je reprends une LA boyau Passione, peut-être est-il moins risqué de prendre une synthétique (Cantiga ?). Mais c'est un peu dommage car j'aimais vraiment la sonorité de cette corde de LA.
- Theo
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Les cordes en ce moment avec les changements d'humidités et de températures c'est la catastrophe.
Je te conseille de prendre ton mal en patience, et de prendre des cordes pourries en attendant que l'été passe, tu risques sinon d'avoir au mieux, des cordes qui vont s'user vite, au pire se casser.
Je te conseille de prendre ton mal en patience, et de prendre des cordes pourries en attendant que l'été passe, tu risques sinon d'avoir au mieux, des cordes qui vont s'user vite, au pire se casser.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
- doumne
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
j'utilise:
Corde alto Evah Pirazzi la, Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato RE - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato SOL - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Spirocore UT Wolfram - Conception : Acier
je ne suis pas très satisfait du sol que je trouve métallique, au prochain changement j'essaierai autre chose pour sol & ré, sans doute le conseil de Altbest
Corde alto Evah Pirazzi la, Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato RE - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato SOL - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Spirocore UT Wolfram - Conception : Acier
je ne suis pas très satisfait du sol que je trouve métallique, au prochain changement j'essaierai autre chose pour sol & ré, sans doute le conseil de Altbest
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Merci Theo, je vais effectivement attendre un peu pour remettre une nouvelle corde de LA et rester avec ma veille Dominant même si maintenant par comparaison elle me parait plus fade.Theo a écrit :Je te conseille de prendre ton mal en patience, et de prendre des cordes pourries en attendant que l'été passe, tu risques sinon d'avoir au mieux, des cordes qui vont s'user vite, au pire se casser.
- Anthurium
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Et quelqu'un a comparé le do spirorocore wolfram au do Pirazzi gold?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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- daguero2
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Bonsoir
Merci de vos réponses...
J'ai écouté plusieurs altistes et je suis arrivé à cette configuration:
Do: Spirocore Wolfram
Sol: Evah Pirazzi
Re: Evah Pirazzi
La: Larsen
Les Evah Pirazzi sonnent mieux - jouées par ma prof - que les anciennes Corelli.
Maintenant, il ne me reste qu'à travailler...
Salutations
Merci de vos réponses...
J'ai écouté plusieurs altistes et je suis arrivé à cette configuration:
Do: Spirocore Wolfram
Sol: Evah Pirazzi
Re: Evah Pirazzi
La: Larsen
Les Evah Pirazzi sonnent mieux - jouées par ma prof - que les anciennes Corelli.
Maintenant, il ne me reste qu'à travailler...
Salutations
- Adrian
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Re: Analyse comparatif des cordes d'alto
Je commence par essayer un jeu complet de la même marque, soigneusement étudiées pour aller ensemble!
Je ne comprends pas trop cette manie de mettre des Sol et Ré moelleux, mais des Do et La qui sonnent comme des cuivres. Je gradue mon coup d'archet à travers les quatre cordes: sur le Do, court et "dans la corde", sur le La, long et légèr. Je veux un La chantant, pas claironant; et un Do profond, pas bourdonnant..
Actuellement, j'ai mis des Tonica sur mes deux altos: un son chaud mais timbré, avec une tension assez basse.
Si j'ai besoin de plus de puissance, je mets des Obligato, mais je remplace l'excellente La en acier filé par le La Aricore-Eudoxa.
J'ai aussi essayé des Helicores et des Jargars (weich), mais mes camarades les trouvaient bien trop sonores et monotones.
Je ne comprends pas trop cette manie de mettre des Sol et Ré moelleux, mais des Do et La qui sonnent comme des cuivres. Je gradue mon coup d'archet à travers les quatre cordes: sur le Do, court et "dans la corde", sur le La, long et légèr. Je veux un La chantant, pas claironant; et un Do profond, pas bourdonnant..
Actuellement, j'ai mis des Tonica sur mes deux altos: un son chaud mais timbré, avec une tension assez basse.
Si j'ai besoin de plus de puissance, je mets des Obligato, mais je remplace l'excellente La en acier filé par le La Aricore-Eudoxa.
J'ai aussi essayé des Helicores et des Jargars (weich), mais mes camarades les trouvaient bien trop sonores et monotones.