Copie de stradivarius et Guarneri del gesu

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Bonjour Julien,

T'as cru entendre cela ?
Pour ma part, il y a de cela plusieur années, j'ai entendu aussi... Mais là , on parlais du Cananda...

Je fais appelle à ma mémoire de mon temps de lycée... ce qui date quand même un peu.

Nos amis canadiens coupent les arbres... normal, ils entretiennent leur forêt... et font voyager les tronc dans une rivière d'un point A à un point B et vende le bois... ok, jusqu'ici, rien d'extraordinaire... mais on a remarque que tel essence d'arbre, voyageant par l'eau sèche plus lentement et lorsqu'on l'utilise en lutherie il a un son qu'on ne retrouve que chez les Strad !

Ils en étaient à ce demander s'ils n'avaient pas percé le mystère ! Car comment Stradivari faisait-il voyager ses troncs d'arbres qu'il avait choisi dans les forêts alpines ? hein ? Par l'eau, évidemment !

Or le Japon est plus qu'un pays avec des mentalité d'orient, c'est une archipelle, un groupement d'ïles entourées d'eau... Combien d'heure font-il gorgé le bois avant de le séché ? Et comment le font-ils séché ? De plus, l'eau à un taux de salinité qui pénètre le bois et cristalisent les fibres. Cela ne m'étonnerais pas qu'après avoir pris le gabarit initiale de Stadivari, coupé et taillé le bois "choisi" au laser, on se trouve devant des violons d'exception !

Savez vous que le premier vernis que l'on pose contient de la poudre de cristal qui vitrifie la surface de votre compagnon à quatre corde, et que cette première couche est comme la peau de vos dents : indestructible, imputrecible et pénétrante pour les fibres ? Le vernis suivant peut, se fatiguer, s'user, perdre sa teinte, voire disparaà®tre, la première des couches ne s'en va jamais, on les a retrouvé intacte sur les violon de Stradivari... Si les japonais agissent de même, alors il faut s'attendre à une génération de violon digne de nos luthiers occidentaux.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Natsaka

Message par Natsaka »

Je crois qu'ils sont pas encore prêt à trouver la composition et les proportion exacte du vernis de maà®tre Antonio.... Stradivari (pas Vivaldi)...
Guest

Message par Guest »

Tu disais qu'ils etaient reconstitués a partir du plan: ca ne change pas grand chose, baeucoup de violon sont des copies planaires de stradivarius , et pour le bois, ca m'etonnerait qu'ils soient aussi formidables que ceux des anciens italiens du debut XVIIIème...
Parlons aussi des vernis , je pense au'ils sont encore loin de trouver la même compositionque Guadagninni(par exemple ) ;) ...Et puis, beaucoup de théories disent que les italiens du XVIIIème sonnent si bien car ils sont justement anciens de 300ans environs...
Sans parler des violons "Dalphinistes" qui sonnent comme des canons pendant 2 voires plusieurs années et qui s'effondrent sur eux même car la table d'harmonie a été concue beaucoup trop petite....Bref je ne crois pas encore que les japonais et les chinois en soient encore a ce niveau lâ, ce n'est qu'une rumeur mais qui sait dans un futur proche? Les japonais sont de très bons copieurs et les chinois ont autant d'imagination que les européens... :(
Natsaka

Message par Natsaka »

Faut pas prendre çà tristement,

Je trouve au contraire que c'est une bonne nouvelle, songez un peu, le secret dévoilé... çà n'a rien de triste, c'est une très bonne chose.

Il est temps au contraire de ne pas s'enfermer dans l'idée que les européens sont les meilleurs et les orientaux des imbéciles, (ils savent pas faire des violons !)
Cet instrument est voué à l'universalité... dans tout les pays, il a des cousins, très bien conçu... pourquoi l'enfermé ses origines dans un lieu donné.

Il faut au contraire voir avec bonheur cette expansion. Je me réjouis pour les chinois qui font du bon boulot, n'en déplaise aux occidentaux. Et j'ai toute confiance dans la méthodologie japonaise.

Soyons fou ! Mais lucide... les professionnels sont surement à même de juger si ils en ont l'occasion, en essayant cette nouvelle génération de violon. Dans quelques années, qui sait, nous trouverons des petits japonais qui représenteront le fruit du travail de leur anciens, en jouant en occident sur des violons fabriqué chez eux... Ah, il sera beau le jour où j'aurais le plaisir de leur serrer la main...

Allez ! Un peu d'enthousiasme ! :angel:

A bientôt,
Nat.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

violons japonais

Message par Chanterelle »

J'ai essayé récemment , chez un luthier niçois,un modèle "Pygmalius" de 1980...C'est assez incroyable comme sensation,on dirait un violon ancien:une sonorité chaude et très puissante.
Ce luthier m'a dit que le célèbre violoniste quartettiste et pédagogue Alfred Loewenguth adorait ces violons et qu'il les conseillait à ses élèves.
Il s'agit de belles copies de Strad ("Le Strad par ordinateur").Le bois a été vieilli par un bombardement de neutrons..!!
En 1982 ces violons se vendaient 30.000 francs de l'époque rue de Rome.
Si vous avez l'occasion d'en tester un,ne vous privez pas vous serez stupéfaits par la qualité de l'instrument :o
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Le bois a été vieilli par un bombardement de neutrons..!!
Super ! Merci du tuyau ! Je cours à la centrale nucléaire la plus proche avec mon crin-crin.... :D
Moderato ma non troppo
Répondre