Bonjour,
Je m'incruste dans le sujet ^^
J'en parlais aussi un peu dans ma page de présentation.
Je fais du violon depuis 4 ans sur un instrument d'étude allemand que j'ai payé 800 euro. J'ai décidé de changer d'instrument.
J'ai tout mon temps pour fixer mon choix mais je sais que je finirais pas être limité par mon instrument. Il a un son sympathique (pour avoir aussi un chinois à 200 euro, je vois nettement la différence de qualité !) mais il reste difficile à joué, je n'arrive pas à en faire ce que je voudrais (c'est en partie ma faute aussi, j'imagine), et je ne peux pas avoir plus d'ambition avec (mes résultats sont trop mauvais pour pouvoir enregistrer quelque chose ou joué en groupe).
Je pense qu'un meilleur violon me permettra de mieux cerner mes défauts et donc de progresser plus vite. Qu'en pensez vous ?
Je pense avoir un budget de 2000 euro max.
Je suis allé chez mon luthier il y a une semaine, il m'a fait essayé 4 violon, dont un m'a particulièrement plut. C'est un Mirecourt à 1300 euro, que pensez vous de ce type d'instrument ?
Il a un son qui m'a beaucoup plut, je l'ai ramener pour l'essayer chez moi. Le son me plait vraiment, j'aime beaucoup comment il vibre, par contre j'ai l'impression d'en voir déjà les faiblesse. Au niveau du mouvement d'archet, ça chuinte un peu, et je n'arrive pas complètement à en faire ce que je veux. Ça vient en parti de moi, pour beaucoup, j'imagine, et je ne dit pas qu'il n'est pas possible d'en sortir un très joli son. Mais à ce prix là j'ai aussi peur de me retrouver au final avec un instrument qui ne sera pas beaucoup mieux que celui que j'avais déjà.
Ce violon est clairement mieux que mon allemand, mais je n'arrive pas à savoir s'il est suffisamment mieux, ou s'il est juste un peu mieux. Si j'investit dans un bon violon j'aimerais autant ne pas avoir à le changer dans deux ans parce que j'en aurais atteint les limites
Est-ce qu'il est possible de progresser longtemps sur un violon à 1300 euro ? à 1500-2000 euro ?
Est-ce que je dois rejeté un violon à 1300 sous prétexte que je peux me permettre d'acheter plus chère et donc d'avoir mieux ?
Une partie de moi ne peut pas s'empêcher de se dire que 1300 euro c'est pas chère pour un violon et que du coup il ne doit pas être terrible

Aussi j'hésite à voir plusieurs luthier

comme si je n'était pas fidèle à mon luthier habituel si j'achète mon violon ailleurs.
Savez-vous s'il existe des violons de luthier (moderne) à ce prix (entre 1500 et 2000) ?