
J'ai déjà dit que je suis en plein dans les sonates de Brahms en ce moment (depuis 1 an et demi en fait!). Personne ne peut nier que, comme dans Beethoven, la partie de piano est au moins aussi importante que celle de violon dans ce répertoire. Et pourtant dans les enregistrements on n'entend pratiquement pas le piano!
J'ai acheté récemment la version de Capuçon (en fait je cherchais celle de Kavakos-Wang mais à la Fnac ils ne connaissent pas, par contre ils préfèrent remplir leurs bacs avec du Camille Bertholet... autre coup de gueule!).
Bon, moi qui connais par cœur et en détail la partie de piano je dois tendre l'oreille au maximum pour entendre ce que joue le pianiste! Parfois même on n'entend carrément rien du tout, même quand le piano joue tout seul ou que le violon ne fait qu'un très léger contrepoint à la partie principale jouée par le piano!
Il y a clairement un parti-pris de l'ingénieur du son pour déséquilibrer l'enregistrement en faveur du violon! Loin de moi l'idée de dire que la partie de violon ne soit pas belle (et même sublime par moment) mais on perd énormément de l'intérêt de ces sonates à réduire le piano à une simple "musique de fond", un simple accompagnement sans intérêt...
Autre défaut majeur des enregistrements actuels, celui d'exagérer outrancièrement les dynamiques! Les pianissimo ne s'entendent juste pas et si on monte le volume on a les tympans fracassés par les forte... Conséquence, il devient impossible d'écouter ces enregistrements dans les transports ou en voiture par exemple...