J'ai également commencé de zéro. Ni solfege, ni pratique d'aucun autre instrument et je confirme, comme les post précédents, apprendre à jouer au violon ne s'improvise pas si l'on veut obtenir des résultats positifs, motivants et depasser le stade de la découverte. Le violon est une passion pour chacun des violonistes que j'ai rencontré.
Je me souviens de mes premiers cours avec un prof diplômé du CRR de Metz, 6 mois et je posais les quatre doigts sur la touche en première position, sans Scotch de toutes les couleurs. Travailler tout de suite sans, permet de se faire l'oreille, la justesse des notes et des doigtés. Tout est travail journalier d'environ 30mn au début, car on fatigue vite et le but n'est pas de s'en dégoûter.
J'ai gardé le même prof pendant huit ans, puis un deuxième avec qui j'ai beaucoup progressé, travaille des démanchés, vibrato ect...
Je te conseille vivement de t'inscrire quelque part pour y prendre des cours de qualité, cela coutera un peu d'argent, mais la récompense est bien supérieure, car la base restera et corriger les défauts de tenue, position, doigtés et jeu d'archet n'est pas chose aisée...
Le violon est aussi un instrument qui ne supporte pas qu'on le néglige, il faut le travaller régulièrement et le soigner, piur qu'il livre tous ces atouts. Il vit en nous et avec nous