ma fille a commence le violon a 9 ans dans un petit conservatoire intercommunal, tout comme le fils de cox72, elle suit la methode Dehaske, avec des partitions du professeur en plus.
Il n'y a pas de musiciens dans notre famille, et de notre avis non eclaire nous avons trouve la methode tres bien pour commencer, car les exercices sont des minis morceaux, et cela lui a donne tres vite envie de les jouer, et je pense qu'a cet age la, c'est tout ce qui compte : leur donner envie...
Ceci dit 2 ans et demi plus tard, elle est quand meme obligee de passer par la repetition encore et encore...mais comme elle a deja bien accroche dans la premiere annee, elle le fait de bonne grace....maintenant. (niveau travail il y a eu des periodes compliquees, et il y en a encore de temps en temps, mais elle comprend mieux la finalite des exercices)
Je ne me souviens pas pour ma fille, mais avant son cours il y a une petite fille de 8 ans qui a debute en septembre cette annee, et elle a demarre la premiere position il y a 2 mois environ...
Le professeur est tres gentil mais il ne laisse rien passer quant aux positions des mains/doigts (archet et manche) et la sonorite.
C'est travail des cordes a vide devant le miroir mais il sait rend l'exercice tres sympa, car il accompagne avec son violon et l'enfant a l'impression de faire des merveilles

Il pioche aussi des exercices dans une methode polonaise qu'il trouve tres bien faite,et il est sceptique quant a l'utilisation des reperes mais pas radicalemenet oppose.
ma fille a integre l'orchestre en debut d'annee, elle adore.
Elle a commence le violon relativement tard par rapport aux autres eleves du conservatoire,
J'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres parents aux auditions qui pensent aussi qu'a 9 ans l'apprentissage est plus rapide qu'a 6 MAIS maintenant a 11 ans et demi je vois venir l'adolescence a grands pas, j'espere que les 2 ans d'apprentissage auront eu suffisamment d'impact pour permettre au violon de passer le cap avec elle...

l'annee derniere nous avons failli l'inscrire dans une CHAM (merci a PhilippeB pour son temoignage), mais finalement nous avons renonce, la logistique etait vraiment trop compliquee et puis elle progresse toujours enormement avec son prof

Comme elle va plutot tres bien au violon, la charge de travail devient consequente, et comme elle n'est pas encore bien organisee dans la gestion du temps
Ca commence a etre un peu le bazar...
En suede j'ai cru comprendre que l'enfant est vraiment au coeur des preocupations du pays, qu'entendez vous par apprentissage moins serieux ? Ca ne serait pas plutot une autre facon d'enseigner, style montessori ?