Bien que d'une manière générale, je sois complètement d'accord avec toi Théo, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est la première variante qui a fait atterir notre ami ici
-> Moi111 : considère chacun de tes doigts comme équivalent à une case sur une guitare, c'est-à-dire un demi-ton, pose les sur chaque corde, l'un après l'autre à partir du sillet ( corde à vide ) et tu en déduiras le nom des notes pour chaque doigt posé.
exemple, corde ré : index posé après le sillet = ré# ou mib, majeur posé juste après l'index = mi ou fab, annulaire posé juste après le majeur = mi# ou fa, et auriculaire posé après l'annulaire = fa# ou solb.
ça, c'est pour l'emplacement sur la touche. Après, tu verras que les quatre doigts couvrent en fait une quinte et que chacun peut selon les tonalités jouer trois notes différentes.
re-exemple, toujours corde ré, première position : index joue re# (ou mib),mi et mi# , majeur joue fab, fa et fa#, annulaire joue solb, sol et sol#, et auriculaire joue lab, la et parfois la# ( un peu d'extension ne fait pas de mal )
Maintenant, faut potasser et s'entraîner.
Bon courage.