Deux notes qui ne passent pas du tout !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Ada
Pratique du violon : 0

Deux notes qui ne passent pas du tout !

Message par Ada »

Voilà, je n'ai jamais appris la 2de position et me voilà à tenter une partition - je m'amuse à la déchiffrer toute seule- mais quand je dois passer du "la" sur la corde mi au "do" puis au "ré" aigu c'est archi archi faux ! donc j'aimerais avoir des conseils: doit-on simplement étirer le 4è doigt en restant en première ( mais là je m'arrache les tendons déjà que mes 4è doigts ont toujours été fragiles) ou dois-je déplacer un peu la main ? Puis comment savoir si c'est la bonne note ?

Merci d'avance pour ceux qui auront un petit conseil à me donner :-)

( d'ailleurs y-t-il un moyen de vérifier sa justesse à part l'oreille ? )

<_<

ne pas bandonner ne pas abandonner....ne pas abandonner...
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Monte ta main sur le manche de façon à ce que ton index et ton pouce soient vis a vis le LA sur ta corde de MI. Ton premier doigt fera le La, le second, le SI, le troisième, le DO et le quatrième, le RÉ. Tu seras alors en 3e position.

Pour la justesse, un accordeur chromatique serait l'idéal au début, sinon l'oreille. Moi j'utilise aussi beaucoup la sympathie pour vérifier ma justesse : un sol joué juste et fort sur la corde de mi fera vibrer la corde de sol, par exemple. Ça marche pour tous les sols, rés, las, et mis à condition de les jouer sur une autre corde, bien sûr! Pour savoir si ton premier doigt est bien placé, joue le LA sur ta corde de mi et le LA de la corde à vide en même temps (avec l'archet en double corde) : t'as qu'a ajuster un peu ton doigt et tu verras tout de suite si tu es juste, quand le son sera lisse.

Aussi, fais attention, l'écart entre les doigts est plus petit en 3e qu'en première position.

Ensuite, un peu de pratique, et la 3e position viendra toute seule! :)

Bon. D'accord. Beaucoup de pratique. ;)
luce

Message par luce »

Euh... je ressors le speech sur les bouts de scotchs??? :unsure:

Bon, ok d'accord... :P

Sinon, j'aime assez la "version nickelharpa" avec les cordes de sympathie :P , c'est rigolot à faire!!
Ada

Message par Ada »

nom de dieu ! :blink: ça passe ! moi qui étirait jusqu'à la mort mon quatrième doigt suffit de glisser sur le manche ! mwaaaaaaaaa _biz_ _biz_

J'prends les conseils en scotch aussi et j'vous adooooore ! quand je pense que j'peux pas mettre mon violon dans mon sac à dos de rando ( 15 kilos)

:D
Ada

Message par Ada »

hey ! mais c'est génial ce truc de la sympathie !

mais c'est magique !

merci merci ! quand je pense que tout ce que j'ai appris de mieux c'est hors conservatoire ( ça fait 16 ans lol donc loin !)

:P
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Luce, je suis d'accord avec toi sur les bouts de scotchs aussi ! Moi aussi j'ai commencé comme ça! Malgré tout ce que les autres en disent, ce n'est pas vrai qu'aussitôt que tu les enlève tu joue faux. En fait, ça aide surtout au début, pour que les doigts, en regardant, puissent tomber juste sur la bonne note. Ensuite les muscles s'habituent à l'écart, puis ça devient un automatisme et plus besoin de regarder, on enlève les bouts de scotch (en fait moi ma prof m'avait mis des petits collants : un sourire pour le premier doigt, une étoile pour le second, etc ;) (les repères étaient seulement sur la corde de la : si, do#, ré et mi)!

Mais quand même, mes trucs sur les doubles-cordes-en-octave et la sympathie fonctionnent très bien aussi (pour moi entoucas !), sans laisser de colle sur le manche! ;) Même que je «sens» tout de suite si je suis juste, particulièrement sur un sol sur la corde de ré, juste par la résonnance de mon violon. J'adore ça! Mais bon, c'est pas infaillible non plus, rien ne vaut une bonne oreille et pour ça, j'ai encore du chemin à faire... tout compte fait, c'est pas facile le violon, n'est-ce pas ? -_-
luce

Message par luce »

Des ptits collants en forme d'étoile!!! comme c'est mignon! ^_^
Evidemment, le violon c'est pas facile, alors pourquoi se priver de cette méthode qui peut s'avérer super efficace? le but étant qd même de jouer juste au final, donc... je ne pense pas que ce soit de la "triche" ou je ne sais quoi, jouer du violon est pour beaucoup d'entre nous un réel plaisir et non une course ni une performance, hmmm???
baldo

Message par baldo »

moi je ne sui pa partisan des bout de scotch pas parce que quand on les enleves on joue faux .... pluto parce que cela empeche l oreille de se développer correctement ... vous me direz justement mettre les doigt au bon endroit permet d entendre la note juste et de développer l oreille . c est vrai dans une certaine mesure ? mais ça tue affreusement la virtuosité . c est vrai que ça n est pas une mauvaise façon dapprendre mais ça n est pas benefique pour tou le monde .... en plus c trop facile :D

j ai une kopine qui apris avec une prof tres scolaire a jouer avec des scotch ... moi j ai apris avec un prof artiste sans scotch : on peut pas dire quelle joue faux , mais je jou plus juste qu elle

pas de rapport ? peut etre pas ... mais je trouve que ça doit etre naturel
ça peut ptet servir au debut mais comme a dit crow_jane en 3eme position les écart se resserent . et si c est pour avoir la position
1 23 c est bete parce qu il en existe d autre comme 1 2 3
ou 12 34 etc
cest pour ça qu il y a plin de violonistes ki n aime pa
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Ça tue la virtuosité ?? Bullshit ! C'est quoi de toute façon un virtuose ? Un virtuose doit jouer tout juste dès le début ? Et ça ne tue pas la virtuosité de massacrer Ah vous dirais-je maman les premières semaines ? Pourtant la plupart d'entre-nous ont passé par là... De toute façon un guitariste ne pourra jamais être virtuose : il a des frettes pour l'aider, lui. Un pianiste non plus : les notes sont toutes justes !!

Ça fait un peu trop puriste pour moi cette réflexion (je ne dis pas ça contre toi baldo, c'est seulement que ce n'est pas la première fois que je l'entends, celle-là...). La méthode d'apprentissage importe peu, comme dis luce l'important c'est le résultat. Quand à ta copine, je ne pense pas qu'on puisse généraliser de la sorte : elle a peut être simplement moins d'oreille que toi. Et l'oreille ne se développe pas nécessairement avec les collants : ils servent plutôt à développer les muscles, à les habituer à aller tout de suite au bon endroit, ou presque. L'ajustement se fera à l'oreille.

Vous savez, c'est plus poétique de mettre sa sueur dans un roman et de l'écrire avec une plume et du papier. Mais honnêtement, c'est bien plus rapide et facile de l'écrire à l'ordinateur, et l'important sera toujours ce qui est écrit : non pas comment on l'a écrit.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

c'est bien plus rapide et facile de l'écrire à l'ordinateur
En plus, je me suis laissé dire que certain utilisaient des logiciels ( des softwares. Pardon, Jane :D . Un _biz_ pour me faire pardonner...) de reconnaissance vocale pour aller encore plus vite.

Quelle honte ! Tout fout le camp !
Moderato ma non troppo
baldo

Message par baldo »

ah mais je ne suis pa kompletemt kontre les scotch j aime pas mais si ça eut plaire mon avis est que ça ne sert a rien mais apres j ai juste traduis ce ke le gens pensent ( ke je pense un peu ossi ) c était pas une agression c était une explikation de pk aime pas
luce

Message par luce »

baldo a écrit : .... en plus c trop facile :D
voilà.... alors ça... je comprends pas.... ça veut dire quoi? que c'est là honte de foutre des scotchs? <_< moi, je m'en fous, mais je sais que bcp de personnes se disent qu'ils sont plus méritants d'apprendre sans les scotchs... je suis sûre que derrière tout ça il y a un peu trop d'orgueil. Enfin le principal est qu'on arrive au même résulat, et souvent plus vite je trouve. Après la virtuosité, c'est bien beau mais c'est super relatif comme terme, à quel moment peut-on parler de virtuosité? sûrement pas quand on commence en étant adulte... (c'est mon cas)
Je peux comprendre que des personnes ne souhaitent pas apprendre de cette manière mais j'aimerais comprendre pourquoi, alors... par contre je ne comprend pas qu'on puisse être absolument contre, si ça se fait autant, c'est que ça fait ses preuves, sans aucun doute.
Je trouve que ce que tu dis ne le justifie pas vraiment en fait, dans quelle mesure "ça tue affreusement la virtuosité" comme tu dis??? je capte pas là... et c'est quoi la "virtuosité", comme tu l'entends?
Ou t'es simplement un puriste dans le style quoi...
mais je veux comprendre moua!!

Ah oui... je tiens a préciser que je suis pour les scotchs mais pas pour tous les doigts sur toutes les cordes... 1er doigt et 3ème doigt en bécarre, par ex, après on se creuse un tit peu.... les autres doigts et les altérations se placent en fonction des repères devant, derrière etc...
***Bahamut***
Pratique du violon : 19

Message par ***Bahamut*** »

j ai appris avec les bouts de scotch, et je pense m en sortir maintenant :rolleyes: (j ai de l oreille, je sais qd je joue faux :P )
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

En plus, je me suis laissé dire que certain utilisaient des logiciels ( des softwares. Pardon, Jane
Merci, je n'aurais pas compris sans ta rectification... l'inculture québécoise, sans doute... <_<

^_^ _biz_

(en passant l'Académie française n'a toujours pas traduit E-mail, non? :P )
c était pas une agression c était une explikation de pk aime pas
Désolée si mon post t'a paru agressif (en me relisant c'est vrai qu'il est un peu à pic...). Moi aussi, ce n'est qu'un avis. On ne partage pas le même, c'est tout! _biz_
Ah oui... je tiens a préciser que je suis pour les scotchs mais pas pour tous les doigts sur toutes les cordes... 1er doigt et 3ème doigt en bécarre, par ex, après on se creuse un tit peu.... les autres doigts et les altérations se placent en fonction des repères devant, derrière etc...
Entièrement d'accord !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

en passant l'Académie française n'a toujours pas traduit E-mail, non?
Si, bien sûr ! On dit courriel, il me semble...Shopping, on ne dit pas trop. Mais week end, ça oui :( . Par contre, j'ai horreur du mot "trucker", je ne sais pas pourquoi. Routier, c'est plus sympa... :P
Moderato ma non troppo
Répondre