Deux notes qui ne passent pas du tout !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Crow_Jane
Pratique du violon : 0

Message par Crow_Jane »

Ah ok! J'avais lu un article quelque part-de-je-me-rappelle-plus-où, qui disait que l'Académie n'acceptait toujours pas officiellement Courriel, instauré par l'Office québécois de la langue française (oui oui!!). Ça ressemble trop à Pourriel à leur avis (ah les Français, y'a rien à y comprendre !!) :P

Moi j'aime bien Trucker... c'est rustique, bedonnant et plein d'huile à moteur, machant une grosse chique de tabac... Routier, c'est trop propre! ;) Ceci étant dit avec pleins de préjugés tous plus naifs les uns que les autres ;)

Mais on s'égare du sujet mon ami!...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tu as raison. Désolé... _biz_
Moderato ma non troppo
solvent

Message par solvent »

C'est dingue ça, personne n'accepte qu'on critique une méthode d'apprentissage... Il faut un peu d'esprit critique sur ce qu'on fait, non ?
Deux choses :
- méfiez-vous de la méthode de resonnance par sympathie pour trouver les notes ! La corde corde à vide non frottée (ou la corde appuyée non frottée) vibre par sympathie à la fois A L'APPROCHE de la note et SUR la note... C'est donc un système un peu approximatif. Certes, la vibration maximale est obtenue lors d'une symptahie parfaite, mais une vibration en elle-même n'indique pas une sympathie parfaite, et donc une justesse parfaite.
- pour le débat sur les collants : ce système est parfois critiqué parce qu'il met l'accent sur les doigts plutôt que sur l'oreille pour trouver la justesse. Et ça peut poser des problèmes si on change de violon : touche légèrement plus longue, chevalet incliné ou placé différemment... Dans ces conditions les doigts cherchent instinctivement l'écart qu'ils connaissent par coeur au lieu de le corriger grâce à une oreille développée : résultat, des petits problèmes de justesse qui risquent de devenir très grands dans les positions hautes... Bien entendu, ça reste théorique, et ça doit dépendre des aptitudes de chacun.
Tout ça pour dire que les gens qui critiquent telle ou telle méthode ne sont généralement pas dépourvu d'arguments !
luce

Message par luce »

oui, mais les collants, en général ils ne sont utilisés que temporairement...
Je pense qu'ensuite il y a qd mm une petite période d'adaptation pour que les doigts apprennent à se repérer tout seuls en fonction de l'oreille, mais à ce moment là, je pense que le plus gros du travail est fait.
Après, ça doit sûrement changer d'une personne à l'autre, je ne dit pas que cette méthode va systématiquement marcher, mais il faut aussi bien savoir l'utiliser... ne pas s'appuyer sur ces scotchs en les regardant sans arrêt par exemple.

Et j'accepte qu'on puisse critiquer telle ou telle méthode Solvent, c'est juste que l'explication de Baldo ne m'a pas parue très justifiée, c'est tout.
moi

Message par moi »

Je suis aussi contre la méthode des collants car :
- on ne se repère pas à l'oreille mais en regardant la touche sans se demander si c'est juste (et de temps en temps, la justesse avec collants est plus qu'approximative)
-ça force moins à se remettre en question sur la justesse qui est une question qui poursuit le violonniste jusqu'à des niveaux très avancés
-un prof de violon m'a dit qu'il mettait des collants aux élèves qui ont quelques difficultés et pour leur permettre de ne pas jouer complètement à côté, c'est donc pour éviter de les décourager (et il m'a dit qu'ils continuaient à jouer (un peu) faux avec les collants. Il laisse les collants à ses élèves le temps que les doigts s'adaptent à la position sur le violon et ensuite, il faut presque reprendre depuis le tout début pour apprendre à s'écouter et à poser les doigts en fonction de l'oreille (les doigts ne mémorisent pas une position car sinon, l'adaptivité sur les espacements entre les position, ainsi que celle entre violon et alto n'existerait pas (il faudrait mémoriser un nombre trop grand d'intervalles de doigts)). c'est donc un truc, en attendant que l'élève puisse jouer.
Malkichay

Message par Malkichay »

un prof de violon m'a dit qu'il mettait des collants aux élèves qui ont quelques difficultés
Pour un garçon, jouer avec des collants, ça craint un peu... :D
Moderato ma non troppo
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Pour un garçon, jouer avec des collants, ça craint un peu...
S'ils sont bleus avec une cape rouge, les petits adorent! :P
Mais pour jouer du violon, je ne suis pas sûre... Remarque... on peut jouer l'hymne national américain en costume de bain...

---

Revenons à nos moutons...

Je ne pense pas que cette méthode doit être utilisée seule... et surtout pas à long terme !! Quand on débute, et qu'on ne connait pas du tout le manche d'un violon, c'est normal que, même si on a un peu d'oreille, on cherche les notes. Les collants permettent, d'un simple coup d'oeil, de savoir si on est sur la note ou complètement à côté de la track (tient, elle est pour toi cette expression, Malkichay ;) ). On peut être 2 comas à coté, c'Est toujours mieux que trois quarts de ton. À partir de là, il FAUT avoir d'autres méthodes pour la justesse : les doubles cordes (avec la pratique), la sympathie (même si pas tout à fait juste, c'est déjà plus précis que les collants), les écarts de notes en chantant (tierce, quinte, etc), l'écoute sur un piano, l'accordeur chromatique (encore une fois pas aussi bien que l'oreille pcq tempéré), etc. Et j'insiste sur ce point : si on met des collants à un débutant en lui disant : tu va voir, tu va être juste et qu'il se complait dans cette idée, c'est sûr qu'en les enlevant, tout va redevenir d'autant plus faux.

Mais bon, je ne suis pas prof, certains seront d'accord, d'autres non, mais je ne crois pas que cette méthode puisse être néfaste, à condition d'être bien utilisée, et d'être conscient que à 2 cheveux plus bas sur le même collant, t'es pas juste, mais t'es pas trop loin, on rajuste avec l'oreille maintenant. Moi j'ai commencé comme ça, je ne joue toujours pas parfaitement juste, mais toujours un peu plus qu'avant, et non, je n'ai pas dû recommencé quoique ce soit lorsque j'ai enlevé les collants. Je pense que chacun apprend différemment, et que la mémoire visuelle au violon ce n'est pas inutile, et qu'au début, ça permet d'apprendre mieux les écarts entre les doigts (j'avais tendance à ne pas assez étirer le petit doigt, je me pratiquait à l'étirer comme il faut, jusqu'au collant), qui se rajusteront dans d'autres positions quand l'oreille sera développée un peu plus (parce que je ne pense pas que d'avoir encore des collants et commencer la 3e position soit une très bonne idée, la méthode étant, je l'ai dit plus tôt, pour débuter, pour que Ah vous dirais-je maman ressemble à ce qu'il doit être). Bref, je pense que ce n'est qu'une aide, pas un miracle, et qu'il faut quand même utiliser d'autres méthodes pour développer l'oreille. Ça évite juste de zigner sur le manche trop longtemps pour trouver à peu près la bonne note. Parce qu'il ne faut pas se le cacher, très peu ont l'oreille absolue, surtout en débutant, alors collants ou pas, c'est faux, et il faut travailler l'oreille d'une façon ou d'une autre.

Et Solvent, j'accepte la critique. Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est tout. On est ici pour échanger, non ?[/url]
luce

Message par luce »

bon, moi j'lâche le steack.... :D sinon, ça n'en finira pas....

Juste une question: Solvent et Moi, vous avez appris avec ou sans les repères?
Malkichay

Message par Malkichay »

Luce, tu mets des collants ou un tutu ? Image

:D
Dernière modification par Malkichay le mer. 12 juil. 2006 20:53, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
solvent

Message par solvent »

luce a écrit :bon, moi j'lâche le steack.... :D sinon, ça n'en finira pas....

Pour ma part, sans repères.
Malkichay

Message par Malkichay »

Tambien para mi !
Moderato ma non troppo
luce

Message par luce »

Malkichay a écrit :Luce, tu mets des collants ou un tutu ? Image

:D
Non, moi ni collants ni tutu, mais scotchs.... je finis bourrée, mais ça m'a plutôt réussi jusqu'à maintenant!!! :P
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est terrible ! Je ne peux pas m'empécher de dire des c**** ! Que faire ?:(
Moderato ma non troppo
luce

Message par luce »

Malkichay a écrit :C'est terrible ! Je ne peux pas m'empécher de dire des c**** ! Que faire ?:(
Un ptit scotch peut-être? sur la bouche hein, pas à boire, sinon je sais pas ce que ça va donner....
^_^
luce

Message par luce »

solvent a écrit :
luce a écrit :bon, moi j'lâche le steack.... :D sinon, ça n'en finira pas....

Pour ma part, sans repères.
Ok... je comprends bien que vous puissiez critiquer parce que toutes les méthodes sont discutables, mais de là à être totalement contre, je ne comprends pas... Puisque vous n'avez pas appris de cette manière (Moi et Baldo sous-entendent qu'ils ont aussi appris sans) comment pouvez-vous être si catégoriques sur ce que vous avancez? parce que "mon prof m'a dit... patatipatata...", je ne pense pas que ce soit une raison... d'autant que vous êtes débutants il me semble (enfin sauf Solvent), me tompe-je?
Je pense que seuls des profs expérimentés peuvent avoir un avis tranché là-dessus, en tant qu'élève/ apprentis et débutants, bien sûr, il est normal de se poser un tas de questions, mais tant qu'on a pas essayé telle ou telle méthode on ne peut pas réellement dire si elles sont bonnes ou mauvaises, surtout quand on débute.
Répondre