Bon je vais essayé de faire un petit condensé, sans rentrer dans les sources pédagogiques qui aient pu traiter le sujet (je n'ai plus toutes les références en têtes de toute façon

), mais en me basant sur mon expérience personnelle tirée de ces enseignements qui changent pas mal des méthodes classiques.
Pour simplifier ce retour d'expérience, je vais faire la distinction entre les deux approches (commencer par la 1ère position ou commencer par la troisième position) en parlant d'école 1ère (pour ceux qui débutent en 1ère) et école 3ème.
Commençons par les avantages et inconvénients des 2 écoles, énumérés par ordre d'importance :
École 1ère :
Avantages:
_ conventionnelle, donc plus "compatible" avec les partitions, les professeurs etc. Par exemple un élève qui va se télécharger des partitions débutant doigtées va se retrouver avec des doigtés de 1ère position, alors qu'un élève issu de l'école 3ème va se retrouver avec des doigtés qui ne correspondent pas. Même chose pour le professeur, imaginons un élève qui déménage, ou souhaite pour diverses raison changer de professeur, l'élève issu de l'école 1ère ne sera pas perdu, alors que pour celui issu de l'école 3ème, il lui sera très difficile de trouver un prof qui accepte de reprendre la continuité de son enseignement précédent.
_ cordes à vides "inclues" dans les gammes: il est plus facile de partir d'une corde à vide, qui sert de "base de justesse" que d'une note doigtée, surtout éloignée de la corde à vide. En travaillant la justesse, on peut incorporer les cordes à vides en guises de "piliers de justesse" dans la continuité du doigté, soit en doublon du 4ème doigt, soit en remplacement de ce dernier.
_ possibilité de substituer le 4ème doigt: le 4ème doigts constitue souvent une source de crispation (et donc de problèmes) chez les débutants, or en 1ère position on peut s'en affranchir (sous réserve de rester dans une tonalité qui le permet, ce qui est généralement le cas pour les débutants) en le remplaçant par une corde à vide.
_ prise de son plus facile. En effet, plus on monte en position, plus la prise de son (en terme de jeu d'archet) est délicate. Même si la 3ème reste très proche de la 1ère, la différence peut toutefois être notable selon le matériel et les aptitudes de l'élève.
Inconvénients:
_ position globale: le violon n'est pas un instrument intuitif pour un débutant, la position du bras/main gauche n'étant pas du tout naturelle.
Plus on éloigne la main de sois, plus on doit "casser" cette dernière et forcer sur le coude et le poignet.
Même si la très nette majorité des débutants sont jeunes et la souplesse ne posera pas de soucis, il n'en reste pas moins un problème de crispation et de fatigabilité, qui nuit grandement à la souplesse de jeu indispensable à la bonne progression de l'élève.
_ pas de vérification possible de l'emplacement du premier doigt (ceux parmi vous qui enseignent connaissent bien ce problème

).
En effet, mis à part la pastille autocollante qu'on est parfois obligé de mettre sur la touche chez les plus jeunes élèves, il est souvent difficile de faire comprendre à un néophyte en musique ce qu'est un ton. Bien que ça paraisse dérisoire pour nous, certaines personnes ne font pas la différence d'oreille entre un demi-ton, un ton, voir une tierce, et le placement du 1er doigt devient alors une grande aventure
_ plaquage de la main gauche: certainement un des défauts que l'on trouve le plus souvent chez les débutants, cette tendance à venir plaquer la paume de la main gauche contre le manche du violon. La 1ère position est naturellement la plus propice à ce défaut...
_ l'absence de repères physiques de placement: outre ce qu'on entend, en 1ère position il n'y a aucun repère qui permette de savoir que notre main est bien placée. Du coup certaines mauvaises habitudes se prennent, comme reculer le pouce pour sentir l'élargissement du manche etc.
École 3ème :
Avantages:
_ placement de main: la main gauche vient se placer naturellement au contact de l'instrument, les repères physiques sont multiples, l'angle sera bon sans avoir à batailler pendant 30 cours, et la position est très facilement reproductible.
_ position de jeu globale: la main étant plus proche, le jeu devient de suite beaucoup moins fatiguant, c'est d'autant plus sensible chez un débutant qui se fatigue vite. Le poignet est moins cassé, la position plus détendue, un avantage en tout point.
_ vérification facile de la justesse: le premier doigt se vérifie très facilement avec la corde voisine (octave), pas besoin d'avoir les intervalles dans l'oreille pour s'apercevoir quand c'est faux. De même pour le deuxième doigt, se vérifie avec l'unisson de l'autre corde voisine. Possibilité également de vérifier la position avec les harmoniques naturelles sous les 1ers et 2èmes doigts.
_ écarts réduits: même si c'est léger, l'écart entre les doigts sera réduit comparé à la 1ère position, encore une fois un débutant y sera d'autant plus sensible, c'est une nouvelle fois un gain sur la fatigue.
Inconvénients:
_ moins conventionnelle (c.f. 1er argument de l'école 1ère).
_ prise de son un peu plus délicate.
_ utilisation du 4ème doigt quasi-indispensable, mais grandement facilitée par la position de jeu plus confortable et l'écart réduit, donc beaucoup plus simple qu'en 1ère.
_ selon la taille du violon et des bras de l'élève, ce dernier peut parfois avoir tendance à venir appuyer son bras/coude gauche contre son torse, solution de facilité mais qu'il faut absolument surveiller, et ne pose pas de soucis si on y veille dès le début.
Voilà je pense avoir fais le tour de ce que j'apprécie et reproche à ces deux méthodes respectives.
Comme vous pouvez le constater chacune d'entre elle à ses avantages et ses inconvénients, et c'est au professeur de choisir celle qui conviendra le mieux à un élève, c'est là un second point important (car quitte à connaitre deux approches distinctes dans l'apprentissage des positions, l'idéal est de pouvoir s'adapter et ne pas se contenter d'en utiliser une et une seule quelque-soit l'élève).
Dans quel cas est-il préférable de débuter en 3ème position :
Le principal intérêt d'une initiation en 3ème position réside selon moi dans le confort de la position globale / tenue de l'instrument.
L'élève trouve de suite des repères de position est reste beaucoup plus détendu qu'en commençant en 1ère, et selon moi le confort et l'aisance avec son instrument sont les éléments prioritaires et indispensable avant toute autre chose dans l'apprentissage de l'instrument.
C'est donc une méthode à privilégier chez les personnes qui débutent tardivement le violon (disons à partir de 16ans, histoire de donner une idée).
En revanche elle nécessite un minimum de compréhension par rapport à la vérification de la justesse. Même si cette vérification est extrêmement facile à effectuer, pour l'expliquer à un enfant de 4ans je vous garantie que vous allez vous en voir de toutes les couleurs
A oublier donc avec les plus jeunes élèves (disons moins de 7ans, histoire de donner une idée).
Du reste c'est à voir au cas par cas, en fonction de la morphologie de l'élève, de son expérience, de son instrument etc.
La transition et l'apprentissage secondaire de la 1ère position :
Dans l'école traditionnelle, on apprend la 3ème position (qui est plus facile que la 1ère) en deuxième, ce qui n'est pas très logique.
En commençant par la 3ème, l'élève intègre une position, des écarts, des habitudes, avec plus de facilité que s'il débutait en 1ère.
Quand il va voir ensuite la 1ère position, bien que cette dernière soit plus difficile, il aura déjà acquis 90% du nécessaire, la difficulté principale qu'il va rencontrer sera l'absence de repères physiques, mais comme il aura déjà intégré tout le reste, ça se fera à l'oreille sans le moindre soucis.
Comparaison de l'évolution de la progression entre les deux écoles:
Chaque élève progressant à son propre rythme, il est plutôt difficile de comparer objectivement ces deux progressions distinctes.
Cependant, j'ai remarqué que chez tous les élèves que j'ai fais débuter en 3ème, les fondements ont été intégrés beaucoup plus vite.
La raison principale selon moi est la division d'attention réduite. En effet, encore une fois grâce aux repères physiques rassurants de la 3ème position, l'élève à moins de choses à surveiller, et son potentiel de concentration s'en retrouve amélioré.
En général en moins de 3 mois la position / justesse / prise de son est acquise, et on voit la 1ère en suivant, cette dernière ne devient alors qu'une formalité, seule le passage de l'une à l'autre pendant le jeu (démanché) demandera plus de temps pour être maitrisé, mais au bout de la 1ère année l'élève est capable de jouer proprement en 1ère et en 3ème position.
De l'autre côté, en commençant par la 1ère, il faut prendre plus de temps pour acquérir les bonnes positions, et le risque de prendre des défauts au passage est plus grand. Le passage ensuite à la 3ème position de fait facilement, mais plus tardivement.
Conclusion :
Selon moi cette méthode d'enseignement est vraiment intéressante quand elle est enseignée à un élève pour qui elle sera adaptée (exclusion des plus jeunes donc). Bien que je ne l'utilise pas systématiquement, j'ai toujours eu des résultats encourageants, et me laisse tenter de plus en plus souvent. Je vous cache pas que la 1ère fois c'est plutôt folklorique

mais pour l'élève au final c'est pareil, il faut cependant bien penser à préciser la particularité de cette enseignement à l'élève, car si ce dernier cherche un peu d'aide sur les forums ou ailleurs et s'aperçoit "qu'en principe" on commence par la 1ère et pas la 3ème, vous risquez de passer pour un gros charlatan et de perdre un élève
Je pense que c'est une approche qui serait également à privilégier dans les méthodes d'apprentissage autodidacte. Bien que je désapprouve fortement ce type de méthodes, quitte à faire des bêtises autant limiter la casse et le risque de prendre de mauvais plis.
Voilà j'espère avoir fait le tour et ne pas avoir oublié trop de choses, je tiens juste à préciser qu'il s'agit là d'une analyse issue de mon expérience personnelle, je n'ai pas la prétention d'être un pédagogue expérimenté de l'enseignement du violon, c'est donc à ne pas prendre inconditionnellement au pied de la lettre

Je reste bien sûr ouvert à toute remarque, critique ou avis, en ayant qu'un seul objectif: celui de pouvoir au mieux accompagner mes élèves.