Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Hum, non il ne me fait pas mal, et je n'ai jamais été gênée mais c'est aussi le seul violon que j'ai depuis plus de dix ans (on prend des habitudes, possible que je ne fasse pas attention à quelque chose qui frapperait un autre violoniste). C'est curieux, il ne m'a jamais frappée comme étant inhabituel, même si je n'ai pas du tout l'oeil exercé comme vous.
Tiens, j'ai été intriguée et j'ai envoyé hier soir un email à Mirecourt pour avoir plus d'infos sur mon biniou. Réponse hyper rapide (ce matin à la première heure pour un email envoyé vers minuit), et de vue il me dit que ça a l'air d'être un Thibouville. Je ne connaissais pas ce luthier, apparemment il y en a de qualités bien différentes, donc à suivre après une estimation chez un luthier en boutique...
Le style de l'instrument avec des bords dévernis rappelle les "À la ville de Cremone", Didier Nicolas Aîné , mais entre autre les traits de la volute sont trop net et manquent d'arrondit, le talon est très géométrique on s’attendrait a qq chose de plus trapu ou de plus allongé, et le vernis n'est pas vraiment cela et visiblement il n'y a pas la marque au fer sinon tu l’aurais vue. Assez souvent ces instrument font plus de 36cm. La marque a été rachetée et utilisée par de nombreux ateliers de Mirecourt. c'est peut être cela (même si je m'attendrai à trouver la copie de marque au fer).
Ce n'est pas des instruments que je connais assez pour te dire si c'est bien cela
IFred a écrit : ↑jeu. 25 mai 2017 09:13
Le style de l'instrument avec des bords dévernis rappelle les "À la ville de Cremone", Didier Nicolas Aîné , mais entre autre les traits de la volute sont trop net et manquent d'arrondit, le talon est très géométrique on s’attendrait a qq chose de plus trapu ou de plus allongé, et le vernis n'est pas vraiment cela et visiblement il n'y a pas la marque au fer sinon tu l’aurais vue. Assez souvent ces instrument font plus de 36cm. La marque a été rachetée et utilisée par de nombreux ateliers de Mirecourt. c'est peut être cela (même si je m'attendrai à trouver la copie de marque au fer).
Une luthière qui l'a vu quelques minutes il y a quelques temps m'a aussi dit que ça ressemblait à un Didier Nicolas, mais en effet il n'y a pas de marque au fer, et il fait 35.5cm, donc c'est un peu petit.
Merci pour tes analyses, et affaire à suivre quand je le mettrai dans les mains d'un luthier qui pourra l'examiner sous tous les angles IRL.
Bonjour,
Voici mon violon, c'est un violon allemand sans étiquette. Le reçu de l'achat de cet instrument, acheté en 1990 chez le luthier Laviolette (Liège, Belgique) précise simplement que c'est un violon "Mittenwald". Deux luthiers qui l'ont examiné confirment que c'est un violon allemand de la fin du 19ème - début du 20ème siècle.
Theo a écrit : ↑jeu. 10 août 2017 12:42
Il est sympa Comment il sonne ?
Il sonne vraiment bien, avec une sonorité assez ronde, j'aime beaucoup
Quand je l'ai acquis il y a quelques mois il avait des prim's bleue, et il sonnait déjà pas mal. Je lui ai mis depuis des Cantiga, suite au post comparatif des cordes, il sonne autrement, bien rond, mais quand même moins éclatant que les cordes métalliques. Enfin, c'est toujours difficile de trouver les meilleures cordes pour son violon