Je nécro un peu ce sujet parce que je fait fasse moi aussi à un problème vraiment similaire.
Comme Andro, mon attention s'est portée sur un violon qui ne fait pas l'unanimité parmi mes professeurs, mais qui m'est chaudement recommandé néanmoins par l'une des deux. Ce n'est pas la seule chose qui me pose question, car je suis en général assez capable de me faire confiance, et dans ce cas, en terme de sonorité, je suis plutôt partant pour l'acheter.
Néanmoins, je me retrouve face à quelques problèmes disons.. plus matériels.
Je m'explique.
C'est un violon qui n'a pas été expertisé, qui m'est proposé à 9000€ mais qui "vaudrait plus cher" s'il avait été expertisé.
On me le présente comme un français ou allemand du milieu du 19e siècle, mais l'on ne connait pas son facteur.
Il y a au bord de la touche, dans la table, un sillon noir creusé. J'ai demandé s'il s'agissait d'une fissure, on m'a répondu qu'il s'agissait vraisemblablement d'une usure due au frottement d'un petit doigt par d'anciens propriétaires il y a fort longtemps. Vous imaginez que je suis resté dubitatif dans ma crédulité.

Les coins sont assez usés, également, et le violon de manière générale, est dans un état limite, qui ne laisse pas beaucoup de marge.
Est-ce que ce doit être rédhibitoire ? Est-ce qu'il faut que je m'inquiète ?
Je ne me sens pas en confiance dans cet achat, même si le son de l'instrument est séduisant.
Je vous laisse des photos, si le coeur vous dit de m'aider un peu..!
Merci par avance,
J.
(Cliquer sur les images pour agrandir)

P.S.: Oui, il manque une corde, j'étais en train de la changer au moment de prendre les photos