Personnellent, je ne pense pas qu'il faille forcément essayer une méthode pour en comprendre les défauts. Comme tu peux le lire dans mon message auto-cité, je n'ai pas émi un avis totalement contre. Mais le fait est que ce danger existe, j'ai d'ailleurs vu plusieurs violonistes ayant appris à jouer avec cette méthode, et les résultats n'étaient pas vraiment convaincants.solvent a écrit :Bien entendu, ça reste théorique, et ça doit dépendre des aptitudes de chacun.
Si je n'ai pas appris avec les collants, je peux quand même dire en toute connaissance de cause que de ne pas servir ultra-consciencieusement de son oreille pour juger de la justesse peut porter malheur très, très longtemps... Les mauvaises habitudes sont toujours les plus difficiles à perdre. Et si on se sert bien de son oreille, on peut obtenir une justesse parfaite, alors que le collant n'est qu'approximatif. Pour le reste, je rejoins Crow_Jane et Moi.
Toutes les méthodes ont leur point faible, et surtout celles qui semblent présenter la solution miracle. Pour travailler la justesse, les messages précédents ont bien du montrer que les collants donnent une justesse approximative et permettent aux moins disciplinés d'esquiver le travail de justesse... C'est l'oreille qui sait quand c'est juste, pas les doigts, alors il faut se servir avant tout de l'oreille.
Pour ta question, Moi est bien plus avancé que Solvent, qui est bien loin d'être un virtuose, et qui comme tout un chacun, cherche la justesse absolue.