Malkichay a écrit : ↑mar. 13 juin 2017 08:29
Pour répondre de manière conscise à la question posée, voila en quelques mots ce que pense un luthier très connu des violons vendus sur Internet :
Franchement, je n'irai pas jusque là.
Bien sûr, il y a de la camelote en vente sur le net (et dans les magasins de musique), mais je trouve ça très bien du moment qu'on est conscient d'acheter de la camelote.
Je m'explique : j'ai 3 gamins qui ont tous touché à des instruments différents, parfois juste pendant un an. Je vous dis pas le budget instrument en plus des cours... Alors oui, j'ai par exemple acheté une guitare à 27€ sur le net (avec la housse et les frais de port !). Et quand le p'tiot a décidé de continuer, j'ai très vite acheté une vraie guitare.
Si ça permet à des gens de démarrer un instrument, même sans budget, c'est très bien. A condition de ne pas s'éterniser dessus.
Là je parle tout de même d'instruments jouables (et je pense que c'est le cas de ce qui est vendu chez Woodbrass et équivalent), pas de trucs dont il ne sort aucun son.
Alors oui, il y a les locations. Je sais aussi qu'en achetant un bon instrument, on le revend sans perte. Mais non, tout le monde ne peut pas suivre financièrement.