Par chez moi, dans mon petit village du Nord (c'est le Nôôrd !), je déplore la vision de la fête de la musique...
J'apprécie le fait que la mairie face l'effort d'organiser une petite manifestation, de la fin d'après-midi jusqu'au milieu de la nuit; mais pour autant :
Chaque année, on a le droit aux mêmes "intervenants", donc au même répertoire; et même si je respecte ces personnes d'oser monter sur scène et de s'exposer à la critique de leurs voisins toute l'année, je regrette qu'on ne laisse pas de place aux autres. Surtout qu'on n'est pas informé par la mairie de ce genre de choses, et je me vois mal me pointer, toute seule ou avec mon petit groupe d'étudiants, pour jouer comme des pro' (parce que ce qui est attendu. Ma question est : pourquoi ?) même bénévolement, pour le plaisir d'avoir la scène à soi et de partager.
Donc, on se retrouve avec les mêmes personnes qui font leur show du haut de leur remorque de camion aménagé, plutôt que quelques instrumentistes qui descendent dans leur rue, dans un parc pour faire plaisir - et se faire plaisir -, même si quelques fausses notes se glissent.
Le violon n'étant pas encore d'actualité pour moi, j'ai eu la chance - et surtout le courage, je suis une trouillarde - de jouer dans un centre commercial où un piano est mis à disposition, un peu comme dans les grandes gares. C'était rien en définitive, mais c'était agréable de jouer autre part que dans une petite salle, seule face à son instrument ou ses connaissances. Alors, j'attends de manier un instrument plus petit et transportable pour ne plus me priver de jouer assise dans l'herbe ou sur un banc en ville, entouré de passants qui n'entendront peut-être que quelques notes, mais c'est une autre atmosphère. Je trouve ce genre d'initiative merveilleuse, alors pourquoi ne pas y participer ?