Mon violon vient de chez Woodbrass (en plus, je l'ai eu en promotion) et il me convient. Je commence à songer à passer au niveau au-dessus mais il m'a permis de débuter, de voir si j'accrochais, de faire des essais, de le bidouiller (apprendre à changer les cordes, gérer des chevilles qui glissent et de menues réparations, le triturer dans tous les sens pour comprendre comment il est construit et comment ça marche, le faire tomber

(c'est arrivé une fois qu'il glisse du canapé sur le parquet sans dommage heureusement mais au choix, je préfère que ça arrive à un instrument sans grosse valeur qu'à un instrument de valeur ou pire, un instrument de location qui ne m'appartient pas) sans craindre de l'abîmer et pour moins cher car oui, le prix comptait quand j'ai débuté. Personnellement, je trouve que le son est beau quand je peux jouer chez un ami qui vit en maison donc jouer sans sourdine et sans crainte de déranger les voisins. Bien sûr, j'imagine bien que dans dix ans, je le regarderais autrement mais je trouve que c'est un bon compromis pour commencer.
Je sais qu'il n'est pas fait main et qu'il serait difficile à revendre si je voulais m'en débarrasser un jour par rapport à un violon de luthier mais je ne pense pas que ça arrive car un violon de secours, ça sert toujours. Bref, ça dépend ce qu'on cherche. Bien sûr si on veut un super violon pour jouer en concert, il vaut mieux se tourner vers un luthier (ceci dit ils ont des violons plus chers, je ne sais pas ce qu'ils valent) mais pour débuter, le rapport qualité-prix-utilisation est vraiment pas mal. Et c'est un peu comme les voitures, on commence par une petite voiture d'occasion et non par une Ferrari sortant tout juste de l'usine avec les accessoires dernier cri; ça vient seulement ensuite quand on a pris de l'assurance et qu'on manie bien son engin.
Je sais qu'ils ont des magasins donc j'imagine qu'on peut tester les instruments sur place mais il y en a peu. De mémoire, ils sont fabriqués en France mais j'en doute, disons que j'imagine que les violons sont dégrossis en Chine et que les finitions sont faites en France mais ça permet aussi d'avoir des prix raisonnables.