Ayant parcouru avec beaucoup d'intérêt divers sujets concernant LA question quand on débute, soit : quel violon acheter pour commencer ?; je pense écouter vos voix pleine de raison et louer un instrument (une lutherie a ouvert par très loin de la chambre où je vis pendant l'année scolaire, je compte aller m'y renseigner).
Seulement, ce qui me conduit ici malgré mes recherches, c'est ma timidité maladive et le petit diable sur mon épaule qui me dit : espèce d'autodidacte, tu vas pas aller embêter ces braves professionnels ? A ton âge, vouloir apprendre le violon; seule, en plus de ça ! Ca va pas la tête ?
Je suis déterminée, mais j'ai mis un moment avant de rentrer seule dans un magasin de musique pour acheter ma première guitare.
Avec un peu de chance (et de gentillesse de sa part

Bref, c'est peut-être un peu bête, mais je préfère poser mes questions ici et avoir à faire à la bienveillance (quitte à affronter la malveillance de certains, mais je n'ose y croire

Voilà mes questions :
- Raisonnablement, combien coûte environ la location d'un violon pour commencer; histoire de ne pas acheter un morceau de bois à 200€ sur Internet (de ce que j'ai lu, c'est un grand débat qui sépare sur les forums de violonistes).
- C'est bête, mais je me pointe chez le luthier pour lui demander s'il loue des violons; il me dit oui, et après... Comment tout ça se passe ?
- Quelles sont les "modalités" d'une location, en général - car peut-être cela change-t-il d'une lutherie à une autre ? - (caution supplémentaire, détérioration/casse ou même perte de l'instrument, réparation, etc).
Je vous remercie dès maintenant de vos réponses, quelque soit. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été évoqué quelque part sur ce forum, j'ai pourtant cherché et lu pas mal de sujet sans trouver toutes les réponses.
Bonne journée à tous,
Téa.
PS : Pour ce qui est de l'autodidactie, quitte à en fâcher certains, c'est "non-négociable". Je ne trouve pas d'école de musique assez près de chez moi, et le conservatoire est hors de prix pour mes moyens; bien que je ne fasse aucune activité à côté (pas de licences dans un club ni rien), et je ne suis pas prête à vendre ma guitare (ça, non !). Donc même si je veux me consacrer au violon sérieusement, je n'ai pour le moment par de professeur (même si j'envisage de trouver un prof' particulier, au moins pour les premiers temps).