Le sticker "don't fret" est un sticker marquant les doigtés et positions sur la manche de violon, idéal pour les débutants! L'avantage avec ce sticker, c'est qu'on a nullement besoin de passer par un prof pour mettre ses petits stickers! On prend le "bloc" et on le colle dessus! Un jeu d'enfant!

Cet outil a été une aide indispensable pour mon apprentissage seule sans prof! Sauf qu'il est temps effectivement de s'en séparer!
.... sauf que non, c'est impossible!

J'ai enlevé un petit bout aux côtés et la colle reste sur la touche! Et pas qu'un peu!
Je devrais enlever les cordes (et donc la tension ce qui reste toujours un risque pour le placement de l'âme quand même) et nettoyer la touche avec un produit afin d'enlever la colle pour que la touche ne colle plus... sauf qu'avec un violon débutant d'une qualité redoutée, la touche est repeinte, donc impossible d'y travailler avec des produits fiables car j'enleverais la peinture (et c'est bien blanc en dessous, un petit coin dévoile sa nature blanche si on gratte un peu avec l'ongle)! La peur de me retrouver avec une touche blanche est juste trop grande!

Mais même avec une touche en ebène, je mettrais pas tous les produits même si le panel serait plus large (en commençant par des huiles etc)!
Donc... je vais devoir changer de violon, c'était le but de toute façon, mais je vais devoir laisser mon violon actuel avec le sticker donc pas de touche noire pour travailler mes démanchés que je vais attaquer en fin de cette année!
Bon produit mais voilà, c'est sa force obscure....