Je fais remécher mon archet à peu près deux fois par an ,il faudrait que je le fasse trois fois je pense car mon archet ne me va plus alors au bout de trois quatre mois après un reméchage,je casse cinq six crins dès que je travaille (la dernière fois j'ai attendu un peu plus,je me suis retrouvée avec la mèche qui partait complètement,les crins se cassaient tout seuls).
J'espère le faire moins souvent avec mon futur nouvel archet parce que c'est trop cher!!!!!!(c'est un cri du coeur là

).
Sinon pour la question on fait remécher quand,je dirai qu'il y a plusieurs trucs qui rentrent en compte:
-si la mèche est trop fine (donc plus beaucoup de crins,car à force ça déforme le baguette puisque la pression n'est plus égale sur toute la mèche,ou un truc dans ce genre)
-si on joue trop souvent dans des endroits très humides (je me rapelle de plusieurs concert fait en extérieur à la nuit tombée par temps frisquet,avec de la rosée...une horreur,les partochs étaient trempesles instruments aussi et pour l'archet c'était le pire,il se détendait tout seul,la mèche fallait mettre de la colophane dessus toute les cinq minutes,bref elle était quasi neuve et ce fut le drame

)
Sinon si la mèche a toujours une jolie gueule et rend un bon son ça sert à rien je dirais de la faire refaire.