En fait j'ai commencé l'alto plus tard que toi, j'étais en perf en violon et du coup en Dem en alto, ma famille n'a pas voulu que je commence avant, ils ne sont pas musiciens et trouvaient que c'était de l'éparpillement.
Mais bon j'ai un parcours très atypique alors je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'avais un gros niveau de violon un frère altiste et c'est allé assez vite du coup. Ça a été une grosse année et j'ai dû laisser l'alto de côté à ce moment là avec de très très gros regrets, j'ai eu plein de projets en violon ( monter un concerto pour jouer avec orchestre) des soucis perso et les concours des pôles sup en violon très peu de temps pour mon alto, j'ai eu un choix à faire et je suis allée à la sécurité, je pouvais plus rapidement faire quelque chose avec le violon qu'avec l'alto, même si j'aurais pu aller plus loin en alto je pense.
J'ai pu reprendre l'alto en pôle sup en fait et faire un DE. Depuis j'ai très sérieusement repris l'alto car bon je me sens vraiment bien avec cet instrument et c'est un truc assez viscéral pour moi depuis le départ.
Pour le temps c'est vraiment le plus compliqué! On va dire que maintenant c'est plus simple, je ne suis plus élève en violon, donc mes échéances sur l'instrument ce sont mes programmes d'orchestre et les morceaux de mes élèves, ça se gère bien, pas de comptes à rendre chaque semaine sur des très gros programmes. Du coup je fais surtout de l'alto. Il y a des moments dans l'année où c'est compliqué car beaucoup de travail d'un coup, mais depuis toujours j'essaie de garder une base physique qui me permet d'assurer corporellement : j'entretiens beaucoup ma technique instrumentale, tous les fondamentaux .
Voilà dans les grandes lignes, mais j'ai un parcours plutôt bizarre. En fait c'est ce que je te disais avant jouer des deux en France dans le système conservatoire c'est difficile...j'en ai pas mal discuté avec d'autres violonistes/altistes on était d'accord sur ça, tu es vite cataloguée : si je fais de l'alto c'est que j'arrête le violon...alors que non. Pour faire des concerts on va toujours t'appeler pour le même instrument : dans la ville où j'ai passé mon dem de violon on me contacte pour du violon...même si j'insiste aussi pour être à l'alto je me retrouve tjs en violon. Après mon DE d'alto j'avais que des propositions en alto même si j'avais fait mon DE de violon juste avant. On m'a déjà dit, comme je voulais jouer un peu plus en alto: "Ah mais tu as arrêté le violon, c'est donc vrai?" Euh beh non non, j'enseigne le violon et je fais de l'orchestre aussi en violon, donc justement je cherche aussi à jouer de l'alto. Mais selon mes collègues dans le même cas c'est classique et il va falloir lutter pour pouvoir faire comprendre aux gens que je joue des deux et que selon le programme et mon humeur je préfère jouer de l'un ou de l'autre...en fait j'essaie de ne pas en laisser un dormir trop longtemps.