caprices de PAGANINI
- A 440
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caprices de PAGANINI
Astuces : Un violoniste doit etre virtuose . La virtuosite n'est pas un but mais un moyen pour reunir l'auditoire, les spectateurs. Donner des emotions est donc le but de chaque artiste. La maitrise des 24 caprices de paganini est indispensable. Un oiseau ne connaissant pas parfaitement ses ailes ne pourrait voler librement!!
j'ai trouvé ce mot de Max (merci Max...)
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- luce
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Tiens oui d'ailleurs parlons-en de la virtuosité, je connais à peu près sa définition, mais quelqu'un pourrait-il me donner plus d'explications sur la signification de ce terme, exactement? parce qu'en fait ça me semble assez vague, subjectif... y a t-il plusieurs degrés de virtuosité ou est-ce qu'on parle d'une virtuosité "universelle"??? moi ça m'intrigue...
Ou ptèt ben que jme prend trop la tête... mais ce terme revient régulièrement à toutes les sauces, alors je me questionne.... c'est quoi être virtuose? est-ce à la portée de chaque violoniste?
Ou ptèt ben que jme prend trop la tête... mais ce terme revient régulièrement à toutes les sauces, alors je me questionne.... c'est quoi être virtuose? est-ce à la portée de chaque violoniste?
- rantanplanx
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Je vois pas pourquoi un bon violoniste doit être nécessairement virtuose. Moi je ne m'en prétend pas , et je pense être un bon violonisteAstuces : Un violoniste doit etre virtuose . La virtuosite n'est pas un but mais un moyen pour reunir l'auditoire, les spectateurs
ET puis virtuose c'est à partir de qd? il y a une échelle?
1) qd on joue un caprice de Paganini ?
2) ou les 24 en concert?
3) ou les 24 au violon ou a l'alto?
C'est sur que les très grand concertistes le sont , car ils ont un immense répertoire , mais bon....
Ej préfèrerais tjrs qq, qui joue moin s vite et moins éclatant , mais ou il y a de la vie et de l' émotion , plutôt qu'un Kennedy qui fait une pretation des 4 saisons à chier , compte tenu , du niveau qu'il possède
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Qu'est-ce que la vitruosité ? La lettre écrite par Henri Vieuxtemps à la Revue et Gazette Musicale de Paris le 12/1/1873 est une réponse à une appréciation du critique musical de ce journal, au sujet d’un concerto inédit de Servais
«Mon cher ami,
«Dans le très bienveillant article consacré au dernier concert populaire, une phrase m’a frappé, sur laquelle je demande la permission de dire deux mots. La voici, en parlant de Servais: « Musique de virtuose, exécutée par un virtuose, triomphe de la virtuosité ». Il y a dans ces quelques mots un dédain, un parti-pris contre lequel je proteste absolument. Comme virtuose et musicien, j’ai peut-être le droit de me permettre d’observer que l’œuvre dont il est parlé si légèrement, n’a pas été écoutée par le reporter avec l’attention qu’elle mérite; sans cela, il lui eût été facile de reconnaître que le concerto en question est parfaitement pensé, écrit et développé en sa spécialité de main de maître, et dans le fond et dans la forme. L’adagio à lui seul est un morceau de musique d’un sentiment exquis et profond, un vrai petit chef-d’œuvre. Le final est plein d’élégances et de pensées très musicales, quoi qu’on en dise. Dame! il est difficile, et il faut un virtuose pour l’exécuter. Mais n’en faut-il pas pour rendre les œuvres de gens, qui ont été, et dont quelques-uns sont encore virtuoses, en commençant par Bach et en continuant pour arriver jusqu’à nous par Haydn, Mozart, Beethoven, Weber, Chopin, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Rubinstein, Liszt, et j’en oublie... Tous virtuoses, virtuoses, virtuoses. Et effectivement, sans les virtuoses, que serait la musique? Lettre morte, bonne tout au plus à regarder. Mais elle ne nous irait pas au cœur, ne nous enthousiasmerait pas, ne nous remuerait pas jusqu’au plus profond de l’âme! Donc, ne faisons pas fi des virtuoses. Honorons-les; au moins, sachons les distinguer, et surtout ne faisons pas du mot virtuose le synonyme de saltimbanque, de clown.
«Tout à vous, mon cher et excellent ami.
«Vieuxtemps»
«Mon cher ami,
«Dans le très bienveillant article consacré au dernier concert populaire, une phrase m’a frappé, sur laquelle je demande la permission de dire deux mots. La voici, en parlant de Servais: « Musique de virtuose, exécutée par un virtuose, triomphe de la virtuosité ». Il y a dans ces quelques mots un dédain, un parti-pris contre lequel je proteste absolument. Comme virtuose et musicien, j’ai peut-être le droit de me permettre d’observer que l’œuvre dont il est parlé si légèrement, n’a pas été écoutée par le reporter avec l’attention qu’elle mérite; sans cela, il lui eût été facile de reconnaître que le concerto en question est parfaitement pensé, écrit et développé en sa spécialité de main de maître, et dans le fond et dans la forme. L’adagio à lui seul est un morceau de musique d’un sentiment exquis et profond, un vrai petit chef-d’œuvre. Le final est plein d’élégances et de pensées très musicales, quoi qu’on en dise. Dame! il est difficile, et il faut un virtuose pour l’exécuter. Mais n’en faut-il pas pour rendre les œuvres de gens, qui ont été, et dont quelques-uns sont encore virtuoses, en commençant par Bach et en continuant pour arriver jusqu’à nous par Haydn, Mozart, Beethoven, Weber, Chopin, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Rubinstein, Liszt, et j’en oublie... Tous virtuoses, virtuoses, virtuoses. Et effectivement, sans les virtuoses, que serait la musique? Lettre morte, bonne tout au plus à regarder. Mais elle ne nous irait pas au cœur, ne nous enthousiasmerait pas, ne nous remuerait pas jusqu’au plus profond de l’âme! Donc, ne faisons pas fi des virtuoses. Honorons-les; au moins, sachons les distinguer, et surtout ne faisons pas du mot virtuose le synonyme de saltimbanque, de clown.
«Tout à vous, mon cher et excellent ami.
«Vieuxtemps»
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Merci de nous rappeler cette définition du grand Vieuxtemps,Xavier!
Pour rester plus terre à terre,je me souviens avoir lu chez un grand pédagogue contemporain cette définition:
"un violoniste qui peut jouer proprement n'importe quelle oeuvre de Kreisler peut être considéré comme un virtuose"
C'est vrai pour le "Récitatif et Sherzo","Caprice Viennois","Tambourin Chinois" voire sa transcription du rondo de Mozart...

Pour rester plus terre à terre,je me souviens avoir lu chez un grand pédagogue contemporain cette définition:
"un violoniste qui peut jouer proprement n'importe quelle oeuvre de Kreisler peut être considéré comme un virtuose"

C'est vrai pour le "Récitatif et Sherzo","Caprice Viennois","Tambourin Chinois" voire sa transcription du rondo de Mozart...
Avec l'étang,tout s'envase !
- Chanterelle
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Dans l'ex URSS,on se contentait de faire travailler les études de Kreutzer.Il faut avoir atteint un bon niveau de virtuosité pour les jouer sans aucune faute,avec expressivité,en respectant le rythme,les nuances etc..
On pourrait en dire autant des études de Mazas,Fiorillo,des caprices de Rode etc..Les études de grande difficulté,dites études d'artistes,Ernst,Vieuxtemps,Dont,Gaviniès,Paganini,ne sont abordées en principe que lorsque l'on possède les premières.
Mais on peut parler de virtuosité lorsque l'élève joue proprement et sans effort une étude de Kreutzer,une sarabande de Bach,ou encore le premier solo d'un concerto de Vieuxtemps...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Tout à fait d'accord avec vous, Chanterelle. J'ai dans ma discothèque un vieux vynile, sur lequel sont gravés des études de Kreutzer, Dont, Martinu, Mazas, Seybold, Rode, Vieuxtemps et Wieniawski. Le violoniste, qui ne fut jamais un grand concertiste, mais un excellent professeur, est Sasckho Grawriloff. Il joue ces études avec une intonation, un sens de la mesure et un respect des nuances que bien des grands violonistes seraient inspirés de respecter quand ils jouent les Caprices de Paganini.Chanterelle a écrit :Dans l'ex URSS,on se contentait de faire travailler les études de Kreutzer.Il faut avoir atteint un bon niveau de virtuosité pour les jouer sans aucune faute,avec expressivité,en respectant le rythme,les nuances etc..
Dans la même esprit, je signale à tous ceux que cela peut intéresser qu'Oscar Shumsky à enregistré sur CD (Label EBS, ref. ebs 6007) les 24 caprices de Rode.

- roro1
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Bonjour
C'est splendide les caprices de Paganini
http://www.youtube.com/watch?v=vPcnGrie__M
et les autres ...
Ro
C'est splendide les caprices de Paganini
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- yodeyma
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je suis heureux que tu dise ça ! Moi je les aimé la premiere fois que je les ai écoutés
( pareil pour les sonates d'ysaye , à la première écoute , je suis resté bloqué !
)
Il y a aussi des caprices pas mal , certes moins difficile que ceux cités plus haut , c'est les caprices tiré du film le violon rouge , d'ailleur je laisse un lien avec un extrait de la variation 1 , avec ses délicieux arpéges de ré majeur !
http://www.youtube.com/watch?v=57bQDer7fmM


Il y a aussi des caprices pas mal , certes moins difficile que ceux cités plus haut , c'est les caprices tiré du film le violon rouge , d'ailleur je laisse un lien avec un extrait de la variation 1 , avec ses délicieux arpéges de ré majeur !

http://www.youtube.com/watch?v=57bQDer7fmM
- Alcyd
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Perso, je m'y aventurerais pas quand même : ils sont peut-être moins chauds que les Paganini, mais ça laisse de la marge !yodeyma a écrit :Il y a aussi des caprices pas mal , certes moins difficile que ceux cités plus haut , c'est les caprices tiré du film le violon rouge

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- yodeyma
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Honnetement Alcyd , tu peux les faires , la variation 1 n'est pas aussi chaude que ça , evidement , t'es pas obligé de les jouer au tempo tout de suiteAlcyd a écrit :Perso, je m'y aventurerais pas quand même : ils sont peut-être moins chauds que les Paganini, mais ça laisse de la marge !yodeyma a écrit :Il y a aussi des caprices pas mal , certes moins difficile que ceux cités plus haut , c'est les caprices tiré du film le violon rouge

- Alcyd
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