Ce poste est en parallèle à : « Ou acheter un archet sur Paris » ; donc :
- Je compte m’acheter un archet cette 1ere semaine de septembre ; de préférence chez IFred.
- Mon budget est descendu à 300 euros. La mousson m’a couté cher cette année !
- Je commence à me poser des questions qui peuvent paraitre stupide. Pour éviter qu’elles soient « stupides », je m’explique d’abord pourquoi j’en arrive là.
Le choix d’un archet, violon, etc. est personnel. Okay. C’est une règle universelle : il y a aussi des designers, photographes, musiciens avec du super matos mais peu de résultat ; à l’opposé, d’autres avec du matos de base peuvent nous faire rêver. C’est beau ; mais en tant que débutant au violon, ça reste quand même théorique. J’essaye donc de faire la comparaison avec quelque chose que je connais : la guitare.
Ma guitare est une Ovation à 300$.
Les Ovation c’est ces guitares avec le dos rond en plastic ; et un peu comme les archets carbones, elles ont toutes le même son. Le jeu change un peu. De ce côté-là : j’ai changé les cordes conseillé par Ovation par d’autres ; j’ai aussi changé le chevalet, le sillet de tête, retiré le pré-ampli, redressé le manche... Et j’en suis plus que ravie !
Retournons au violon ; je comprend que :
- Meilleur est l’archet, meilleurs sont ses composants. E.g. : grip en argent au lieu de nickel, bon crin, etc. donc plus cher en composant (mais pas forcément mieux en son pour l’argent/nickel).
- Le prix n’est pas obligatoirement un facteur relatif. Une bonne baguette en bois bien sélectionner, même à 200 euros peut faire l’affaire (conclusion résumée de ce forum, et d’autres).
- Le nickel de mon archet devient verdâtre, mon index a une tache bleue au contact après un moment de jeu. La garniture de mon ancien archet, lui, est partie ; la glue qui se décollent, etc. Ha… les tropiques.
Les questions (stupides ?) :
1) Imaginons que je trouve une baguette bois sympa à 150 euros (e.g.), je change le crin par un meilleur (~60 euros) et change le cuir du grip par un plus long, et plus solide (genre lézard à ~50 euros). Est-ce que ça en vaut la peine ? Ou est-ce stupide ?

C’est un peu ce que j’ai fait pour la guitare ; et ça marche… mais pour l’archet ?
2) Est-ce qu’une bonne technique compense un archet médiocre ?
J’imagine que oui, bien sûr ! Mais O’ combien ? Je pense à LionelB qui disait qu’il avait fini ses années de conservatoire avec un archet de base. Ne connaissant pas le niveau conservatoire : cela inclut il les différents coups d’archets ? Un niveau de Danses Hongroise #5 ?

Merci à tous