Merci pour vos réponses!
Philippe en effet je ne sais pas si j'arriverais à faire la différence entre 12 archets, et en combien de temps...
C'est surtout ce qui m'ennuie un peu : faire venir le luthier pendant, quoi, au moins une demi-journée entière? Pour repartir avec un archet à 200 euros et avoir "dégueulassé" ses beaux instruments, le tout sous un son imbitable et répétitif à souhait, produit par mes soins

?? Pardonnez moi ce côté très terre-à-terre, mais le gain pour lui sera misérable non? Du coup le rendez-vous risque d'être tendu?
Lionel je te remercie beaucoup pour ta gentillesse qui me touche. Je n'ai pas oublié ton invitation non plus d'ailleurs, et j'espère bien qu'on trouvera le temps de se rencontrer pour que tu me montres ton superbe violon et pour te voler sans vergogne des conseils

. Je n'ai hélàs plus de temps pour moi (je veux dire, juste "perso") depuis l'achat de ma maison et ensuite la naissance de mon fils, et je commence d'ailleurs à songer à cesser quelques activités musicales (il n'y a que là dessus que je puisse taper) ne serait ce que pour avoir quelques week-ends ou je ne fais RIEN

- Et même si nos départements sont limitrophes j'ai bien au moins mes 3 heures de voyage aller-retour. J'ai un luthier pas loin de chez moi et je pense que si je mets le pied dans la porte, si ça se passe bien (pas convaincu cependant, voir plus haut:)), ça sera un avantage qu'il ne soit pas à perpète pour le suivi. Quant à l'occasion ou les instruments neufs je n'y avais pas pensé car en fait j'ai vraiment super envie de voir un atelier de lutherie
Mais si davantage je devais passer par là je m'en remettrais à toi

!
Pour finir mon Gewa c'est le premier modèle 'Allegro' je crois, garniture complète (violon-archet-sacoche et colophane pourrie) à 300 euros.
La courbe d'aisance est progressive dessus, ainsi que la courbe de la qualité sonore, franchement hormis la colo vraiment nulle je n'ai rien à lui reprocher. Du moins, je n'ai pas encore les moyens de comparer pour savoir si il y a quelque chose à lui reprocher!
Le but de ma petite question c'est un plutôt un double but : contenter ma douce pour qu'elle m'offre un kdo pas trop cher (l'année dernière c'était mon Gewa, quand même une somme pour un cadeau!) - et enchanter mes sens dans un atelier de lutherie!