Je ne suis pas prof et j'espère que des profs te donneront leur avis sur ce sujet. Je peux seulement te donner mon expérience perso par rapport à mon fils.
1/ Sur ses 4 premières années, en conservatoire municipal, il a eu 4 profs différents (sa prof principale étant partie 2 fois en congés mat). Les 4 ont parfaitement accepté ma présence en cours et 2 sur 4 (dont la prof principale) m'ont vraiment impliqué dans l'enseignement. Par exemple on faisait des cours où je l'accompagnais au piano ou alors elles me disaient de surveiller ceci ou cela à la maison, notamment par rapport aux positions des mains ou des doigts... Après comme j'étais musicien moi-même (même si pas violoniste) je pense que ça jouait dans leur attitude.
2/ En fin de 4ème année il a commencé à voir en cours particuliers sa prof actuelle du CRR. Tout de suite elle a refusé que j'assiste aux cours prétextant une meilleure efficacité si les parents ne sont pas là. Ca m'a un peu frustré car mon fils était encore jeune (10 ans). Aujourd'hui elle accepte que j'assiste aux cours si je le lui demande mais disons que ce n'est pas la norme avec elle donc c'est vraiment exceptionnel que j'assiste à un cours.
3/ Quand il a participé à des stages de pédagogie au CNSM il y a 2-3 ans, j'ai dû insister pour pouvoir rester sagement assis au fond de la salle pendant les sessions. J'ai senti que la prof qui organisait le stage ne le souhaitait pas vraiment mais elle a fini par accepter ma présence (passive bien entendu!).
4/ Le prof italien qu'il voit régulièrement depuis 6 mois environ ne voit aucun problème à ce que j'assiste aux cours. Mieux que ça, il accepte que le cours soit filmé et je dois dire que c'est tout à fait intéressant de pouvoir se repasser la vidéo du cours après coup.
Donc il semble qu'il n'y a pas de règle générale et que ça dépende du prof...
Très honnêtement je pense qu'assister au cours (tous les cours!) pendant les 4 premières années a été bénéfique dans la mesure où j'ai pu jouer le rôle de répétiteur à la maison. Ca a certainement permis de gagner pas mal de temps. Aujourd'hui, alors qu'il démarre sa 7ème année, ma présence est beaucoup moins utile et j'avoue que c'est plus par intérêt personnel que j'assiste à certains cours. Ben sûr je n'interviens pas ou alors seulement pour échanger avec le prof quelques banalités sur les œuvres ou les compositeurs... Je ne me permets plus de jouer les répétiteurs à la maison ou alors avec beaucoup de précautions oratoires sinon je me fait rembarrer vite fait par mon fils!