sevcik
-
- Messages : 316
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 1 time
- Contact :
sevcik
Coucou tous,
En ce moment je recherche beaucoup à travailler la technique, et pour ça mon plan d'action est :
- Rencontrer d'autres profs (Deux), dont une que j'ai rencontré hier qui répond très bien à ma demande
- Travailler des trucs pour vraiment travailler. Pour cela je souhaite me tourner du côté des Sevcik (mais il y aurait aussi schradieck ?).
Ma question étant :
Il y en a tellement, des opus et des parties, par quoi commencer ? Op1 part 1 ?
Sachant que visiblement l'Op1 a l'air de faire bosser sur le violon et l'Op2 sur l'archet ?
Je cherche à travailler :
- Les changements de cordes
- Changements de positions
- différentes techniques d'archet
Vers quoi me tourner dans un premier temps ? Dans quel ordre tout ceci se travaille ?
Merci pour vos retours
En ce moment je recherche beaucoup à travailler la technique, et pour ça mon plan d'action est :
- Rencontrer d'autres profs (Deux), dont une que j'ai rencontré hier qui répond très bien à ma demande
- Travailler des trucs pour vraiment travailler. Pour cela je souhaite me tourner du côté des Sevcik (mais il y aurait aussi schradieck ?).
Ma question étant :
Il y en a tellement, des opus et des parties, par quoi commencer ? Op1 part 1 ?
Sachant que visiblement l'Op1 a l'air de faire bosser sur le violon et l'Op2 sur l'archet ?
Je cherche à travailler :
- Les changements de cordes
- Changements de positions
- différentes techniques d'archet
Vers quoi me tourner dans un premier temps ? Dans quel ordre tout ceci se travaille ?
Merci pour vos retours
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4405
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 121 times
Re: sevcik
Je n'ai pas de recul sur l'ensemble des opus donc je ne peux pas te répondre par contre, en temps qu'utilisateur, ce que je peux te dire :
Le Schradieck m'a beaucoup servit pour la mécanique des doigts. C'est simple à comprendre mais c'est un peu rébarbatif et physiquement très fatiguant. Par contre c'est très efficace pour tout mettre en place et muscler.
Les sevciks sont plus mélodiques et beaucoup moins rébarbatifs. Certains opus sont même très joli et les exercices sont presque de petits morceaux. Par contre il y a une telle variété que seul un pro peut t'aiguiller en fonction de ton niveau. Il faudrait que tu demandes à ton prof.
Au moins pour le Sevcik, regardes sur YT il y a plein de vidéo. Ça pourrait te donner une idée de ce que cela apporte.
Le Schradieck m'a beaucoup servit pour la mécanique des doigts. C'est simple à comprendre mais c'est un peu rébarbatif et physiquement très fatiguant. Par contre c'est très efficace pour tout mettre en place et muscler.
Les sevciks sont plus mélodiques et beaucoup moins rébarbatifs. Certains opus sont même très joli et les exercices sont presque de petits morceaux. Par contre il y a une telle variété que seul un pro peut t'aiguiller en fonction de ton niveau. Il faudrait que tu demandes à ton prof.
Au moins pour le Sevcik, regardes sur YT il y a plein de vidéo. Ça pourrait te donner une idée de ce que cela apporte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Messages : 316
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 1 time
- Contact :
Re: sevcik
Merci Lionel pour ce retour.
Le Schradieck est donc un bon moyen d'apprendre pour la mécanique des doigts, dommage que ça ne soit pas très sympa à jouer. Je vais y jeter un oeil.
Pour les sevciks c'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder sur Yt ! Je vais les écouter un peu.
Mon professeur n'a pas l'air d'utiliser ces livrets, ou en tout cas ne m'en a pas encore fait part
J'en rencontre un autre vendredi, si je lui joue quelque chose il saura surement évaluer mon niveau et m'indiquer lequel travailler également.
Le Schradieck est donc un bon moyen d'apprendre pour la mécanique des doigts, dommage que ça ne soit pas très sympa à jouer. Je vais y jeter un oeil.
Pour les sevciks c'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder sur Yt ! Je vais les écouter un peu.
Mon professeur n'a pas l'air d'utiliser ces livrets, ou en tout cas ne m'en a pas encore fait part
J'en rencontre un autre vendredi, si je lui joue quelque chose il saura surement évaluer mon niveau et m'indiquer lequel travailler également.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- Laurine14
- Messages : 294
- Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
Re: sevcik
Perso j'ai eu le Sevcik op1 part 1, il est plus axé main gauche, certains exercices font mal aux muscles de la main !
C'est pas agréable à jouer (alors je n'imagine pas le schradieck ! Déjà c'est imprononçable ) mais par contre ça mécanise.
Je crois que l'op 2 est axé sur la main droite mais je ne l'ai pas donc je ne pas t'en dire plus.
C'est pas agréable à jouer (alors je n'imagine pas le schradieck ! Déjà c'est imprononçable ) mais par contre ça mécanise.
Je crois que l'op 2 est axé sur la main droite mais je ne l'ai pas donc je ne pas t'en dire plus.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4405
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 121 times
Re: sevcik
Vous trouverez ici la première page du Schradieck
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152046&hil ... ck#p152046
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152046&hil ... ck#p152046
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Messages : 316
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 1 time
- Contact :
Re: sevcik
Merci Laurine !
@Lionel la vache, je viens de le pianoter et déjà ça ça fait mal aux doigts
@Lionel la vache, je viens de le pianoter et déjà ça ça fait mal aux doigts
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
-
- Messages : 103
- Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
Re: sevcik
Oui le Shradieck c'est fou au début ça fait mal mais ensuite ça donne vraiment plus de force dans les doigts
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4405
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 121 times
Re: sevcik
Oui oui c'est ça ! Tu viens de découvrir le premier instrument de torture que subit tout jeune violoniste.
Pour que l'exercice soit efficace, il faut que tes doigts aient un mouvement bien vertical. Ils doivent taper comme des petits marteaux bien verticaux en faisant tac tac tac...
Si tu tapes bien tu vas entendre le petit bruit sec qu'ils font sur la touche (les ongles doivent être coupés à ras sinon c'est de l triche )
Commences en le faisant lentement et en les liant par 4.
Pour travailler en plus la justesse, tu peux mettre l'accordeur pour t'assurer que les doigts sont à la bonne place (si possible un accordeur à pince).
Je te préviens d'avance le petit doigt prends cher ... Très cher !
Pour que l'exercice soit efficace, il faut que tes doigts aient un mouvement bien vertical. Ils doivent taper comme des petits marteaux bien verticaux en faisant tac tac tac...
Si tu tapes bien tu vas entendre le petit bruit sec qu'ils font sur la touche (les ongles doivent être coupés à ras sinon c'est de l triche )
Commences en le faisant lentement et en les liant par 4.
Pour travailler en plus la justesse, tu peux mettre l'accordeur pour t'assurer que les doigts sont à la bonne place (si possible un accordeur à pince).
Je te préviens d'avance le petit doigt prends cher ... Très cher !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Messages : 316
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 1 time
- Contact :
Re: sevcik
Waw ben ça m'embale pas trop tout ça mais bon, il faut ce qu'il faut.
J'essaye déjà de faire le marteau avec mes doigts, je ne sais plus qui m'en avait parlé sur le forum mais on me l'avait déjà évoqué ! Quand même c'est pas facile, notamment sur la corde de Sol, d'aller chercher le 4ème doigt en faisant le marteau. Pour le moment ça ressemble tout de même beaucoup plus à un bel écrasé de petit doigt
pour l'accordeur, je n'arrive pas vraiment à travailler avec pour le moment tout comme avec le métronome, à l'orgue c'était assez "évident", au violon pas du tout
J'essaye déjà de faire le marteau avec mes doigts, je ne sais plus qui m'en avait parlé sur le forum mais on me l'avait déjà évoqué ! Quand même c'est pas facile, notamment sur la corde de Sol, d'aller chercher le 4ème doigt en faisant le marteau. Pour le moment ça ressemble tout de même beaucoup plus à un bel écrasé de petit doigt
pour l'accordeur, je n'arrive pas vraiment à travailler avec pour le moment tout comme avec le métronome, à l'orgue c'était assez "évident", au violon pas du tout
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4405
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 121 times
Re: sevcik
C'est par ce que tu n'engages pas assez le coude sous le violon
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Messages : 528
- Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 3 times
Re: sevcik
C'est marrant Sophie, moi aussi j'ai des difficultés à jouer avec metronome au violon alors qu'au piano, il n'y a pas de problème. Je pense que le problème vient des attaques qui sont moins claires au violon qu'au clavier.
Le 4 sur la corde de sol ne peut s'atteindre décemment qu'en engageant fort le coude effectivement. ça me cause même des douleurs au coude et dans les muscles de l'avant-bras pour le moment. Lundi, mon prof m'a dit que j'engageais trop en fait donc maintenant j'essaie de trouver le juste milieux Pas simple
Le 4 sur la corde de sol ne peut s'atteindre décemment qu'en engageant fort le coude effectivement. ça me cause même des douleurs au coude et dans les muscles de l'avant-bras pour le moment. Lundi, mon prof m'a dit que j'engageais trop en fait donc maintenant j'essaie de trouver le juste milieux Pas simple
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: sevcik
Selon moi, le Schradiek et le Sevcik op.1, ça fait double emploi : il s'agit dans les deux cas de mécanismes pour la main gauche.
Le Sevcik aborde sans doute la question de manière encore plus systématique que le Schradiek.
Dans le même type, tu as aussi les exercices de mécanismes de Hauchard, ou l'école du mécanisme, de Dancla.
L'opus 2 de Sevcik est vraiment sympa pour le travail de l'archet. En revanche, si tu n'es pas guidée par un prof, il te faudra une grande autonomie, une grande rigueur et un fort recul sur tes besoins et capacités pour l'utiliser de façon efficace. En effet, il me semble illusoire de vouloir prendre les exercices dans l'ordre et de travailler toutes les variations proposées. Il faut piocher dedans en fonction de ce que tu cherches à améliorer, et savoir adapter les tempos proposés à ton niveau actuel. Selon moi, il est plus utile de travailler une technique plus lentement, mais de façon impeccable que de la bosser au tempo indiqué mais de façon brouillonne.
Chez Sevcik, un autre cahier que j'aime bien est celui de l'opus 3, qui propose des variations sur un même thème. Certaines sont vraiment difficiles, mais les premières sont abordables rapidement. C'est une façon ludique d'aborder certains points techniques sur un morceau de quelques lignes.
Le Sevcik aborde sans doute la question de manière encore plus systématique que le Schradiek.
Dans le même type, tu as aussi les exercices de mécanismes de Hauchard, ou l'école du mécanisme, de Dancla.
L'opus 2 de Sevcik est vraiment sympa pour le travail de l'archet. En revanche, si tu n'es pas guidée par un prof, il te faudra une grande autonomie, une grande rigueur et un fort recul sur tes besoins et capacités pour l'utiliser de façon efficace. En effet, il me semble illusoire de vouloir prendre les exercices dans l'ordre et de travailler toutes les variations proposées. Il faut piocher dedans en fonction de ce que tu cherches à améliorer, et savoir adapter les tempos proposés à ton niveau actuel. Selon moi, il est plus utile de travailler une technique plus lentement, mais de façon impeccable que de la bosser au tempo indiqué mais de façon brouillonne.
Chez Sevcik, un autre cahier que j'aime bien est celui de l'opus 3, qui propose des variations sur un même thème. Certaines sont vraiment difficiles, mais les premières sont abordables rapidement. C'est une façon ludique d'aborder certains points techniques sur un morceau de quelques lignes.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 316
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 1 time
- Contact :
Re: sevcik
@ Brigitte : Me suis fait la même réflextion ! au violon je suis totalement perdue, alors je me cale un tempo au metronome et je l'eteint tout de suite, et je fais du mieux que je peux :p
Je regarderais ce soir pour le coude !
@Claire : Merci beaucoup pour les précisions
On peut tous s'accorder sur le fait qu'ils aient des noms à tomber par terre, comme leur musique visiblement !
J'ai bien compris que ce serait difficile de travailler certaines techniques d'archet sans professeur, mais maintenant j'en ai 2! dont un avec qui je ne parlerais que technique. Ce sera quand meme bien de travailler avec mes propres partition, que l'on pourra annoter ect.
Pour le travail lent, ça me parle déjà beaucoup; A l'orgue c'est quasi inévitable si on veut bien assembler les mains et les pieds avant d'accéler, sinon ça fait un joyeux n'importe quoi ! A mon niveau, je n'ai de toute façon pas d'autre choix que d'être lente, ne sachant pas encore jouer rapidement
En tout cas merci pour ton retour très éclairant
Je regarderais ce soir pour le coude !
@Claire : Merci beaucoup pour les précisions
On peut tous s'accorder sur le fait qu'ils aient des noms à tomber par terre, comme leur musique visiblement !
J'ai bien compris que ce serait difficile de travailler certaines techniques d'archet sans professeur, mais maintenant j'en ai 2! dont un avec qui je ne parlerais que technique. Ce sera quand meme bien de travailler avec mes propres partition, que l'on pourra annoter ect.
Pour le travail lent, ça me parle déjà beaucoup; A l'orgue c'est quasi inévitable si on veut bien assembler les mains et les pieds avant d'accéler, sinon ça fait un joyeux n'importe quoi ! A mon niveau, je n'ai de toute façon pas d'autre choix que d'être lente, ne sachant pas encore jouer rapidement
En tout cas merci pour ton retour très éclairant
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4405
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 121 times
Re: sevcik
Dans l'interprétation de Che01 j'ai mis quelques liens sur l'opus 3
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Messages : 528
- Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
- Been thanked : 3 times
Re: sevcik
J'ai lu vaguement hier quelques études du premier volume de Schradiek qui fait partie de "l'héritage" de mon grand père. Je vois maintenant de quoi vous parlez ... je vais continuer à travailler les exercices de gammes sur lesquels je suis occupée pour le moment et les études que j'ai achetées en Angleterre (je ne sais plus de qui). Je ne suis pas encore au point de vouloir absolument améliorer la vitesse, il y a vraiment des tas de choses à faire avant