sevcik
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Re: sevcik
Dans l'interprétation de Che01 j'ai mis quelques liens sur l'opus 3 

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
- Pratique du violon : 1
- Been thanked : 3 times
J'ai lu vaguement hier quelques études du premier volume de Schradiek qui fait partie de "l'héritage" de mon grand père. Je vois maintenant de quoi vous parlez ... je vais continuer à travailler les exercices de gammes sur lesquels je suis occupée pour le moment et les études que j'ai achetées en Angleterre (je ne sais plus de qui). Je ne suis pas encore au point de vouloir absolument améliorer la vitesse, il y a vraiment des tas de choses à faire avant

- PhilippeB
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Sur ce que j'ai pu voir avec mon fils, le sevcik op1 et le schradieck volume 1 sont assez différents dans l'objectif poursuivi. Le sevcik est davantage sur le positionnement de la main gauche et la justesse. Il l'avait abordé assez tôt (2ème ou 3ème année) tandis que le schradieck porte sur la vélocité et la mécanique des doigts et mon fils a commencé à le travailler en 3ème cycle (et le joue à toute berzingue, ce qui semble être le but...
).

-
Oui c'est ce qui semble revenir régulièrement ! a chaque bouquin son utilisation...
Eh ben j'suis pas encore là de le jouer a toute vitesse, mais on va y travailler
Eh ben j'suis pas encore là de le jouer a toute vitesse, mais on va y travailler

It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- LionelB
- Généreux donateur
Oui c'est ca 

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Schradieck c'est de la mécanique pure, comme Sevcik op 7 ou les cahiers de mécanique de Hauchard.
Sevcik op 1 c'est pour construire la main gauche (placement tout ça).
L'opus 3 je ne le conseille pas avant le cycle 3. De justesse c'est pas évident et c'est plus de la consolidation pour la technique d'archet que pour développer et construire les gestes plutôt se farcir tout ou partie de l'opus 2.
En gros chez sevcik l'opus 6 c'est la méthode débutant, ensuite on complète avec l'opus 2 puis 1. Plus tard fin cycle 2: op 7 8 9 et 3
Sevcik op 1 c'est pour construire la main gauche (placement tout ça).
L'opus 3 je ne le conseille pas avant le cycle 3. De justesse c'est pas évident et c'est plus de la consolidation pour la technique d'archet que pour développer et construire les gestes plutôt se farcir tout ou partie de l'opus 2.

En gros chez sevcik l'opus 6 c'est la méthode débutant, ensuite on complète avec l'opus 2 puis 1. Plus tard fin cycle 2: op 7 8 9 et 3
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
Merci pour ta réponse !
ça répond &galement a la question que je me posais, finalement chaque opus travaille quelque chose de différent et selon le niveau, et ça n'a pas du tout été édité dans l'ordre
Merci pour la précision !
ça répond &galement a la question que je me posais, finalement chaque opus travaille quelque chose de différent et selon le niveau, et ça n'a pas du tout été édité dans l'ordre

Merci pour la précision !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
En plus de la musculation de la main gauche, Schradieck permet d'améliorer la vélocité. Pour compléter ce que dis LionelB, il faut veiller à ce que non seulement les doigts tombent bien verticalement sur la touche en émettant un petit bruit, mais il faut également les soulever tout aussi rapidement et veiller à ce qu'ils soit très détendus une fois levés. 

Le monde et le Soi sont un et parfait
- LionelB
- Généreux donateur
Du coup cela me fait penser à un autre petit truc pour aller plus vite. Jouez par cœur
vous gagnez le temps de réaction entre la lecture et l'exécution et dans les passages très rapides c'est impossible de ne pas le faire
et ceci d'autant plus que le par cœur vient très rapidement à force de répétition des passages difficiles (mémoire des doigts qui est très différent de la mémoire qui passe consciemment par le cerveau).

René Char
René Char
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
J'attaque l'Opus 2 part 6, consacré à l'archet sur des accords de 4 sons. Il m'a fallut 3 semaines pour apprendre la suite d'accords,.. 

Le monde et le Soi sont un et parfait