Sens d'un chevalet (partie courbe) ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
stéphan
Pratique du violon : 0

Sens d'un chevalet (partie courbe) ?

Message par stéphan »

Hello,
Après avoir tout appris ou presque, de la sourdine et de l'ame du violon Corelli, j'ai une nouvelle question.
J'ai cru voir que le chevalet (bombé d'un côté) n'était pas positionné de la même façon sur le violon qui est en photo sur le site et sur le mien.
J'ai l'impression que le chevalet n'est pas tourné dans la même direction.
La photo du site :
http://www.halflifexpert.com/rox-ncteam ... etien.html
Image

Et un cliché du mien :
Image

(l'image fait 16Ko pour éviter de charger le forum, désolé pour la compression...).

Avez vous un avis ? Votre violon est il "monté" pareil ?

Je me suis posé la question en lisant "chevalet à 90°", oui, mais 90° sur une surface courbe, ç'est pas évident à trouver :D
Cordialement,
Stéphan.
daisuke130

Message par daisuke130 »

c'estn pour ça que le luthier existe :)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Stêphan tu es l'heureux proprio d'un chevalet monté ... a l'anvers (arf).
Serieux detend les cordes et files chez un luthier ...les chinois sont durs au mal mais la c trop chaud pour jacky chan ...
Kermit

Message par Kermit »

je viens de regarder attentivement mon chevalet et le mien a plus un aspect de la photo du chevalet que tu as trouve sur le net. si tu a un petit doute, consulte ton luthier! :P
cestoche

Message par cestoche »

Là y a même pas de doute, il est monté à l'envers comme l'a déjà dit rantanplanx! Tou ce qu'il y a de plus à l'envers même!!!
stéphan

Message par stéphan »

Merci !

Bon, désolé, mais je vais devenir aigri.
Je me doutais bien que la qualité d'un violon de ce prix serait relative. Mais je ne m'attendait pas à trouver des erreurs aussi grossières...

Là il va donc falloir retourner le chevalet, et je suppose, le retailler légèrement pour qu'il corresponde aux cordes.

Si je fait un point (et que ça servent de leçon à d'autre :angry: ) :
-> L'ame est mal monté et se ballade dans la caisse;
-> le chevalet est monté à l'envers;
-> les chevilles sont mal taillées et ne rentre pas a fond dans les trous (un poil trop épaisses).

J'en trouverai sans doute d'autre à l'occasion....

Pour info c'est un violon de marque CORELLI (absolument rien à voir avec l'Italie bien sur...).
A fuir donc...

J'imagine ce que ça doit faire à quelqu'un avec trés peu de moyen financier, rien que pour le remettre en état j'en aurai sans doute pour plus que le prix du violon lui même. Donc au final c'est une mauvaise économie. Je ne sais pas si on peut trouver des violons correctes pour 400/500E, mais si c'est le cas, c'est forcément meilleur marché sur le long terme, et c'est certainement plus motivant.

En tout cas merci de vos réponses, ça doit être lassant car je ne suis probablement pas le premier... :)

Et que ça serve de leçon à d'autre !!!
Cordialement,
Stéphan.
daisuke130

Message par daisuke130 »

Alors ça c'est marrant car mon violon aussi est un correli le sv-100 et il est ... Nickel :) je l'ai emmené chez un luthier dès que je l'ai reçu et il avait eu juste à baisser le chevalet car il était monté trop haut pour un débutant. Opération faite gratuitement d'ailleurs car il n'y avait pas de chevalet à refaire.

Le chevalet était monté quand tu as sorti le violon de la boîte où c'est toi qui l'a monté? D'ordinaire pour le transport le chevalet est démonté et l'âme n'étant plus sous tension elle tombe. Tout ça est très normal finalement.

Va voir un luthier avant tout.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Rémi

Message par Rémi »

Si le chevalet est monté a l'endroit, la pente douce doit etre du coté de la corde MI, sinon il est monté a l'envers ou alors il est déformé et bon a etre remplacé
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

ton chevalet me semble haut....gare aux tendinites du pouce! :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre