Je vais un peu squatter ce sujet... Sauf coup dur, je vais passer mon CEM l'an prochain.
Dans mon conservatoire (municipal), pas de morceaux imposés. On nous demande de préparer un "spectacle" d'une 30aine de minutes. Plus qu'un niveau technique hyper pointu, on nous demande surtout de savoir avoir une prestance sur scène : savoir jouer en tant qu'amateur, être capable de happer le public, quelque soit le type de morceau que l'on va jouer...
En m'inspirant de ce sujet, je pars sur l'idée d'un
tour du monde en dansant...
J'ai pour idée de commencer avec les deux derniers mouvements (bourrée et gigue) de la 3è partita de Bach, et de terminer par une version violon piano de la valse des fleurs (où je proposerai au public de danser).
Entre les deux, je pense que je jouerai les danses roumaines de Bartok, qui seraient sans doute la partie la plus difficile au niveau technique.
Et pour compléter, j'ai pas mal d'idées différentes, entre lesquelles il faudra que je fasse le tri avec ma prof :
- une des danses hongroises de Brahms
- la
pièce en forme de habanera de Ravel
-
Tanz idylle de Sibelius (que j'ai déjà travaillé)
- Une des danses norvégiennes de Grieg ou
celle-ci de Halvorsen (j'avoue beaucoup aimer cette dernière, qui en plus semble vraiment amusante à jouer)
- un
tango de Sergio Arriagada (ma partition propose pour violon et piano, ou pour 2 violons)
- Peut-être
Altfranzösische Gavotte de Friedberg, si j'arrive à me dépatouiller avec les passages en doubles cordes...
En tout cas, ce projet m'enthousiasme vraiment, et réfléchir à ce que je pourrais inclure dans mon programme est une de mes occupations favorites du moment !