Merci pour vos réponses
Nuances
- Theo
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Re: Nuances
Salut Eulalie, tu as plusieurs méthodes pour jouer une nuance particulière, et en général on combine (sauf cas particulier) ces différentes manières de faire. Tu as donc par exemple : la vitesse d'archet, la pression de l'archet sur les cordes, l'inclinaison de la mèche (et donc le nombre de crin en contact avec la corde) et aussi le placement de l'archet sur la corde (j'entends par là : soit près du chevalet soit près de la touche ou bien au milieu).
Bonnes expérimentations à toi
Bonnes expérimentations à toi

Dernière modification par Theo le ven. 31 août 2018 12:37, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
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Re: Nuances
Super, merci !
Je vais essayer de m'entraîner aux nuances (f, mf, p) sur les cordes à vide.
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- Theo
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Re: Nuances
De rien
D'ailleurs il me vient une autre chose en tête : tu peux aussi essayer d'appuyer un peu moins fort avec ton doigt sur la corde pour un piano (ou au contraire plus fort pour un forte), car à la fois ça change un peu le son de par la pression du doigt sur la corde (plus flué si pression faible, plus rond si forte) et surtout ça va aider ta main droite à suivre le même schéma vu que les cerveaux a tendance à répercuter l'intention d'une main sur l'autre
Attention quand même, il ne faut pas appuyer comme un bourrin ni être trop léger, c'est surtout l'intention qui compte et la répercussion que ça va avoir sur la main droite plutôt que l'effet direct de la main gauche.

D'ailleurs il me vient une autre chose en tête : tu peux aussi essayer d'appuyer un peu moins fort avec ton doigt sur la corde pour un piano (ou au contraire plus fort pour un forte), car à la fois ça change un peu le son de par la pression du doigt sur la corde (plus flué si pression faible, plus rond si forte) et surtout ça va aider ta main droite à suivre le même schéma vu que les cerveaux a tendance à répercuter l'intention d'une main sur l'autre

Attention quand même, il ne faut pas appuyer comme un bourrin ni être trop léger, c'est surtout l'intention qui compte et la répercussion que ça va avoir sur la main droite plutôt que l'effet direct de la main gauche.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
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Re: Nuances
Bonjour,
Voici quelques pistes. Il y a grosso modo quatres façons d'augmenter le volume, donc jouer plus fort. Faire l'inverse vous aidera à jouer plus piano.
1) Prendre plus long d'archet. Bien entendu, il ne faut pas changer le style de la pièce, mais parfois, un petit centimètre ou deux de plus aide beaucoup.
2) Un léger appui avec l'index sur votre main qui tient votre archet. Je recommande souvent de garder l'appui de l'index pour des accents plutôt, mais c'est une façon de faire.
3) Un léger appui avec votre avant-bras ou votre bras d'archet. Attention, un appui ne devrait pas être synonyme de tension dans votre bras. Au contraire, il faut toujours favoriser la souplesse. Pensez plutôt à une caresse plus insistante.
4) Si on joue plus proche du chevalet, le son sera aussi plus fort. Je ne recommande pas cette technique au départ. Pour un violoniste débutant, la direction d'archet, à 90 degrés avec les cordes, est plus importante et cette technique nécessite d'être maîtrisée parfaitement avant tout !
Bonne pratique !
Jean-Francois McDonald
Fondateur de Mildor Violon
Voici quelques pistes. Il y a grosso modo quatres façons d'augmenter le volume, donc jouer plus fort. Faire l'inverse vous aidera à jouer plus piano.
1) Prendre plus long d'archet. Bien entendu, il ne faut pas changer le style de la pièce, mais parfois, un petit centimètre ou deux de plus aide beaucoup.
2) Un léger appui avec l'index sur votre main qui tient votre archet. Je recommande souvent de garder l'appui de l'index pour des accents plutôt, mais c'est une façon de faire.
3) Un léger appui avec votre avant-bras ou votre bras d'archet. Attention, un appui ne devrait pas être synonyme de tension dans votre bras. Au contraire, il faut toujours favoriser la souplesse. Pensez plutôt à une caresse plus insistante.
4) Si on joue plus proche du chevalet, le son sera aussi plus fort. Je ne recommande pas cette technique au départ. Pour un violoniste débutant, la direction d'archet, à 90 degrés avec les cordes, est plus importante et cette technique nécessite d'être maîtrisée parfaitement avant tout !
Bonne pratique !
Jean-Francois McDonald
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