Ersatz d'ébène ?
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Re: Ersatz d'ébène ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le violon, mais je retiens déjà deux choses:
- le violon baroque tel que nous le vendent les luthiers qui font des "copies" n'existe pas. Il a probablement existé à une date et en un lieu précis, mais c'est tout.
- il ne faut pas faire de généralités à partir d'un instrument
Mais tout de même, une barre taillée dans la table en 1786, je pensais que ça ne se faisait plus depuis au moins 50 ans.
Ce qui est quand-même fou, c'est que le mien date aussi de ces eaux-là, je dis 1790, mais à plus ou moins deux ou trois ans près, un luthier connu l'a même daté de 1780 (je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi, c'est un peu plus tard), mais on est fin 18eme de toute façon.
Mirecourt-Rottenbach, ça doit faire à peine 500 km et pourtant, ces deux violons n'ont absolument rien à voir tant au niveau des voutes qu'au niveau du manche. Le tien est encore tourné vers le 18eme, le mien a déjà un pied dans le 19eme.
Par contre, où exactement acheté ton attache cordier en argent ?
- le violon baroque tel que nous le vendent les luthiers qui font des "copies" n'existe pas. Il a probablement existé à une date et en un lieu précis, mais c'est tout.
- il ne faut pas faire de généralités à partir d'un instrument
Mais tout de même, une barre taillée dans la table en 1786, je pensais que ça ne se faisait plus depuis au moins 50 ans.
Ce qui est quand-même fou, c'est que le mien date aussi de ces eaux-là, je dis 1790, mais à plus ou moins deux ou trois ans près, un luthier connu l'a même daté de 1780 (je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi, c'est un peu plus tard), mais on est fin 18eme de toute façon.
Mirecourt-Rottenbach, ça doit faire à peine 500 km et pourtant, ces deux violons n'ont absolument rien à voir tant au niveau des voutes qu'au niveau du manche. Le tien est encore tourné vers le 18eme, le mien a déjà un pied dans le 19eme.
Par contre, où exactement acheté ton attache cordier en argent ?
- Chanterelle
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Re: Ersatz d'ébène ?
Je t'ai envoyé un MP..
L'école alémanique a pratiqué cette méthode pendant longtemps . Franz Straub était un précurseur et ses descendants ont gardé la tradition ...
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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Ersatz d'ébène ?
les luthiers auxquels je me suis adressé à l'époque sont à la retraite mais je pense que n'importe quel artisan travaillant un peu le métal sera capable de faire une attache semblable.
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Re: Ersatz d'ébène ?
Donc c'est une attache rigide ? Parce que si c'est ça, j'ai un peu d'argent à la maison, je devrais pouvoir le faire.
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Re: Ersatz d'ébène ?
Oui elle est rigide et fermée par une plaque de 1 cm2 ...
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Re: Ersatz d'ébène ?
Si c'est rigide, j'ai peur que ça affecte un peu le son. J'aviserai si jamais j'ai des soucis de cordier. Merci tout de même pour l'adresse.
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Re: Ersatz d'ébène ?
Non ce n'est pas vraiment rigide car l'argent ,surtout sous forme de fil se tord facilement.
Le son n'est pas du tout affecté ,le violon sonne très libre...
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Re: Ersatz d'ébène ?
Vous gênez pas, nous on trouve ca interessant 

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Re: Ersatz d'ébène ?
Merci pour ces photos !
On voit des attaches métalliques dans le livre du musée de Vienne sur Geissenhof, donc exactement à la même époque. Je crois bien en avoir vu ailleurs aussi (au National Music Museum des USA ?). Donc je ne suis pas certain que l'attache-cordier ait toujours été en boyau, en fait. C'est juste un détail, mais il ne faut donc y voir aucune incongruité. D'autant qu'il paraît que ça marche très bien.
Apparemment, c'était un fil massif, assez gros même, alors qu'aujourd'hui, les attache-cordier disponibles sur le marché sont plutôt des câbles tressés.
(pardon, je n'avais pas lu les derniers messages)
On voit des attaches métalliques dans le livre du musée de Vienne sur Geissenhof, donc exactement à la même époque. Je crois bien en avoir vu ailleurs aussi (au National Music Museum des USA ?). Donc je ne suis pas certain que l'attache-cordier ait toujours été en boyau, en fait. C'est juste un détail, mais il ne faut donc y voir aucune incongruité. D'autant qu'il paraît que ça marche très bien.
Apparemment, c'était un fil massif, assez gros même, alors qu'aujourd'hui, les attache-cordier disponibles sur le marché sont plutôt des câbles tressés.
(pardon, je n'avais pas lu les derniers messages)
- Marc Genevrier
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Re: Ersatz d'ébène ?
On en trouve encore jusqu'au milieu du XIXe siècle (voire 1860-70) dans des productions germaniques bas de gamme. C'est bizarre, parce que ce n'est pas forcément très facile ni rapide à réaliser. Bon,il faut dire aussi que ce sont souvent des violons dont les voûtes intérieures n'ont vu que la gouge, même pas le rabot et encore moins le racloir !
A l'inverse, pour autant que je sache, les crémonais ne taillaient pas leurs barres dans la masse. Vuillaume en a ainsi décollé de certains Strads. Donc ça me semble plus une tradition locale qu'une question d'époque.
Ces mauvais violons allemands ont conservé d'autres archaïsmes de construction, par exemple au niveau du manche, qui les feraient passer aisément pour des baroques.
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Re: Ersatz d'ébène ?
Oui, c'est quelque chose de typiquement allemand, ça je le savais. Par contre les quelques violons saxons que j'ai vus avaient bien une barre rapportée.
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Re: Ersatz d'ébène ?
Je trouve ces touches vraiment fines (au niveau du bas du manche) pour des touches baroques
et un poil longue (mais c'est difficile d'en juger)
- Marc Genevrier
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Re: Ersatz d'ébène ?
Parce que, justement, ce n'est plus strictement du baroque, mais du classique fin XVIIIe. Sur les deux violons, il y a déjà un appui plus élevé, notamment.