Voici encore un "pavé", j'essaie d'argumenter avec des références ... (désolé pour la longueur)
Mes grosses références sont les bouquins de Simon Fischer (très grand violoniste et très grand pédagogue). J’ai 4 gros volumes pour l(instant (en anglais !)
A) Fischer
1) Dans le volume « Basics » p222 (c’est à la toute fin de ce volume de base)
Il fait travailler la largeur du vibrato
- en faisant une trille lente D-E, puis D#-E (E sur l’index, 2e corde, 3e pos), puis D+ E (avec D+ entre D# et E)
- puis en faisant un vibrato E D+ E, puis en montant encore un peu le D+ vers le E …
Jamais il ne fait travailler le vibrato au dessus du E.
2) Dans le volume « Practice » p128, il dit (je traduis):
« Le doigt ne doit jamais vibrer au dessus de la note juste (in-tune note).
L’oreille attrape la hauteur supérieure du vibrato comme la hauteur de la note.
Donc, si vous vibrez plus haut que la note, ce la sonne comme si vous jouiez plus haute la note elle-même «
3) Dans le volume « The Violin Lesson » p250-251, il décrit une typologie du vibrato en 4 types (4 groups). Il dit (je résume)
- groupe 1: Vibrato rare, car il ne fait pas sonner juste (out of tune).
Dans ce vibrato le doigt tourne autour de la note (au dessus et au dessous) …
« There is no doubt that if you vibrate sharp, you play sharp »
- groupe 2: Vibrato par en dessous, avec la note haute et basse du vibrato aussi importante. Mieux que groupe 1 mais chancelant, bancal (woobly)
- groupe 3: Vibrato par en dessous, mais rythme pointé. La note basse dure moins longtemps que la haute. Ce vibrato « pulse, palpite » (pulse, throb)
Comme la note basse est encore bien audible, ce vibrato semble parfois trop épais ou large.
- groupe 4: Ce vibrato est souvent un idéal. Rythme pointé mais la note basse est très peu audible, le doigt relâche la pression dans le mouvement arrière….
(Je remarque que c’est donc un vibrato, sur rythme pointé, couplé à un tremolo

)
J’ai cité les 4 groupes, mais pour le pb de justesse il n’y en a que 2:
- vibrato au dessus et au dessous (groupe1 ) qui fait jouer trop haut
- vibrato par en dessous (groupes 2,3,4) qui respectent la note mélodique
B) Dans Menuhin et Galamian, ils parlent seulement du geste (bras, poingnet, doigt …) mais jamais par rapport à la justesse de la note mélodique. La largeur du vibrato est abordée uniquement par le geste, pas par l’oreille (dommage).
C) Vidéos MasterClass. très utiles et gratuites, sur pleins d’aspects
(
http://www.violinmasterclass.com/en/mas ... nd/vibrato )
- ici à 0:05 « The first thing to remember is that the correct pitch is the highest point of the vibrato. The vibrato is completely below the correct pitch »:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... cIzO3R91s4
D) Vidéo de Nathan Cole (sa chaîne est très bien faite)
- à 1:36
« la hauteur du vibrato se relâche sous la note, et jamais au dessus. Si vous vibrez des deux côtés de la note, le public attrape juste la note la plus haute, qui devient pour lui LA note. »
https://www.youtube.com/watch?v=Q3lhoutwB14
(bon d’accord, il se réfère aussi à Simon Fischer !!! LOL ! , mais le Volume « Warm Up » que je n’ai pas,… pas encore Hi Hi …)
E) Il y en a peut être d’autres, pour l’instant c’est ce que j’ai.
Ces dernières 20 années, j’ai assez peu en fait pratiqué le violon (et jamais le vibrato au violon!),
mais j’ai pratiqué notamment le slide-guitar et le dobro (les deux avec manche à plat, horizontal, sans frettes …).
Et de manière suprenante pour du folk ou assimilé, on vibre ! …. mais … devinez .. par en dessous !
Allez vous avez (presque) tous bien plus d’expérience du violon que moi.
Comparons nos points de vue, nos pratiques…
Eventuellement contrôlons avec un accordeur l’oscillation de notre vibrato, par rapport à la note mélodique. (j’ai l’impression que le mouvement de la pulpe du doigt peut être trompeur …)
La discussion me semble intéressante.