Mais une pile 9V dans un pré-amp très correct à la ceinture, c’est faisable non?
Si tu as un pré-ampli, tu dénatures ton son direct... Et franchement, est-ce que c'est vraiment pratique d'avoir un préampli sur le violon (merci le poids supplémentaire), ou à la ceinture... Non je crois pas... Pour moi, préampli = pas bon, pas pratique...
Surtout que si tu mets pas le prix, tu auras certainement un vieux souffle...
Et pour les violons électriques, je te laisse imaginer la difficulté pour faire réparer si le préampli intégré lâche... Comme il n'y a pas de réparateur agréé dans ce domaine, tu seras obligé d'aller le voir le constructeur... ou alors il faut acheter un violon identique d'occaze pour n'en faire qu'un. Un ami avait fait ça sur un vieux Yamaha, Yamaha lui demandait presque aussi cher qu'un violon tout neuf !
Même les guitares électriques, ou électro-acoustiques y sont passées depuis pas mal de temps…
Elles sont surtout passées aux multi capteurs piezo ou magnétique, si tu as plusieurs capteurs magnétiques ou piezos, pas besoin de préampli. Le son est suffisamment puissant pour être capté... Sauf que plusieurs capteurs, ça demande des connaissances en blindage, en isolation, etc. Donc tout le monde ne sait pas faire... Du coup, quand tu ne sais pas faire, tu prends une pastille piezo ronde chinoise, tu la couples à un préampli chinois, et voilà : tu as un son puissant dénaturé et avec du souffle ! Tous les violons qui utilisent ce type de système sont (pour moi) à proscrire...
Je ne crois pas trop au système passif pour avoir de la qualité.
Pour de l'acoustique, non, ça ne va pas. Pour de l'électrique, c'est le mieux que tu puisses avoir.
Mais oui, en acoustique, ça n'ira pas, il va manquer le son produit par la caisse de résonance. Si vous voulez vous rapprocher au max du son classique, je crois que le mieux c'est le petit micro posé sur les cordes. Par contre, et comme je disais précédemment, si y a une grosse sonorisation derrière vous, ça ne fonctionnera peut-être pas à cause du larsen...
Oui, il y a aussi des capteurs magnétiques (comme pour les guitares). Il y a des tas de systèmes soit-disant extraordinaires avec un son d'enfer....

. Mais si un système était vraiment meilleur, ça se saurait.
J'ai pas eu la chance d'entendre du magnétique, mais oui tu as raison, si c'était mieux, ça serait plus souvent utilisé... Si le haut de gamme ne l'utilise pas, c'est que ça n'apporte rien de plus (probablement)