Lionel, Alain, merci pour vos réponses.
Je posterai des photos ce week-end, je n'ai pas mon violon avec moi ce soir. Certains parmi vous vont m'engueuler pour cette infidélité.
Lionel, concernant une "plus grande facilité de jeu" avec un chevalet adapté, je me posais également la question.
Je suis débutant, donc je place très mal mes doigts pour faire une note juste et je débute le placement en 1ère position, toutefois je constate que le son est bon et facile à produire pour le violon, par contre en posant un doigt sur une note en trois ou quatre position (pour écouter le son d'une note plus aigue du violon) , le son est crispant parce que l'archet touche également une autre corde en même temps.
Cela est-il normal ou le chevalet est mal "découpé:réglé/conçu"? Je mets alors le coup d'archet très très près du chevalet parce qu'il reste un peu de hauteur sur la corde que je joue par rapport aux autres mais je me dis que cela ne devrait pas être le cas ou alors je comprends beaucoup mieux quand les gens disent que le violon est un instrument très difficile et ingrat.
C'est peut-être un violon pour les deux premières années apprentissage, pour apprendre et jouer en 1ère et 3ème position et ensuite le changer pour un violon "mieux conçu?
Quelle est la fréquence moyenne pour une visite chez un luthier? J'ai lu sur le forum que certains y allaient au bout de six mois pour un contrôle?
Mon violon a été fabriqué en 2017 sur l'étiquette mais je l'ai acheté début juillet 2018, pensez vous qu'il faudrait changer les cordes même si elle ont peu servi car les cordes vieillissent quand même?
Bon, je m'arrête là pour l'instant, je ne voudrais pas vous ennuyer/saouler.
