Violoncelle da spalla
- Baroqueux
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Violoncelle da spalla
Bonjour à tous.
Je sais qu'il ne faut pas se disperser, mais en ce moment, un de mes vieux projet remonte à la surface: le violoncello da spalla.
Je n'en ai jamais vu et entendu en vrai, mais il paraît que dès qu'on commence à en jouer, c'est l'évidence même.
Quelques videos:
https://www.youtube.com/watch?v=wbH3JYfRjOQ
https://www.youtube.com/watch?v=bBIpUz79Rds
https://www.youtube.com/watch?v=Z8a82A5S-aY
Quelqu'un ici a-t'il déjà eu l'occasion d'en jouer un ? Je pense que peu de luthiers en fabriquent actuellement (un à ma connaissance), avez-vous d'autres adresses ? Merci.
Je sais qu'il ne faut pas se disperser, mais en ce moment, un de mes vieux projet remonte à la surface: le violoncello da spalla.
Je n'en ai jamais vu et entendu en vrai, mais il paraît que dès qu'on commence à en jouer, c'est l'évidence même.
Quelques videos:
https://www.youtube.com/watch?v=wbH3JYfRjOQ
https://www.youtube.com/watch?v=bBIpUz79Rds
https://www.youtube.com/watch?v=Z8a82A5S-aY
Quelqu'un ici a-t'il déjà eu l'occasion d'en jouer un ? Je pense que peu de luthiers en fabriquent actuellement (un à ma connaissance), avez-vous d'autres adresses ? Merci.
- Alain44
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Re: Violoncelle da spalla
Salut Baroqueux,
Vraiment grand merci pour cette découverte ! (pour moi)
Les videos sont très chouettes (image et son)
- Est ce un « gros quinton » ??
- Quel est l’accordage ? (comme un violoncelle?)
- Quelles sont les différences (rapidement) entre Cello da Spalla, Viola da Spalla, Viola Pomposa …. ?
Le port de cet instrument très peu courant se rapproche de celui de la guitare folk/rock.
La bandoulière porte l’instrument bien équilibré, la MG n’a pas de support à faire du tout, ni le menton….
Pas besoin de mentonnière ni d’épaulière.
Pas de grande rotation du bras gauche.
(bref tout ce qui a plu dans le port de la guitare folk/rock !!!
)
L'instrument est une peu plus haut pour favoriser le jeu d'archet (je crois).
Ça doit être chouette à jouer, avec les graves dans le menton !
On pourrait dire: « un modèle d’ergonomie »… par rapport au violon !!!!
Pour la blague: « On peut faire un Quatuor en Marching Band ???? »
J’ai ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cello_da_spalla
tu as d'autres liens ?
Vraiment grand merci pour cette découverte ! (pour moi)
Les videos sont très chouettes (image et son)
- Est ce un « gros quinton » ??
- Quel est l’accordage ? (comme un violoncelle?)
- Quelles sont les différences (rapidement) entre Cello da Spalla, Viola da Spalla, Viola Pomposa …. ?
Le port de cet instrument très peu courant se rapproche de celui de la guitare folk/rock.
La bandoulière porte l’instrument bien équilibré, la MG n’a pas de support à faire du tout, ni le menton….
Pas besoin de mentonnière ni d’épaulière.
Pas de grande rotation du bras gauche.
(bref tout ce qui a plu dans le port de la guitare folk/rock !!!



L'instrument est une peu plus haut pour favoriser le jeu d'archet (je crois).
Ça doit être chouette à jouer, avec les graves dans le menton !

On pourrait dire: « un modèle d’ergonomie »… par rapport au violon !!!!

Pour la blague: « On peut faire un Quatuor en Marching Band ???? »

J’ai ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cello_da_spalla
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- Baroqueux
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Re: Violoncelle da spalla
Bonsoir Alain.
Le quinton est en gros un alto avec la chanterelle du violon en plus. Le violoncelle da spalla a la même tessiture que le violoncelle (avec un mi supérieur en plus), mais il sonne donc une octave au dessus du quinton qui lui sonne comme un alto.
Violoncelle da spalla et viola da spalla désignent le même instrument. Pour la viola pomposa, c'est un peu plus compliqué. La tessiture est bien la même, mais c'est plus une amusette qu'un instrument utilisé dans l'orchestre, contrairement au terme violoncelle qui semble plus désigner le violoncelle da spalla.
Ce qui est sûr, c'est que la position du violon moderne n'est pas naturelle, donc il n'est pas difficile de faire plus confortable et anatomique
https://www.youtube.com/watch?v=TskvS4RGa-I
https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4
https://www.youtube.com/watch?v=cbZXTzmdgTA
Le quinton est en gros un alto avec la chanterelle du violon en plus. Le violoncelle da spalla a la même tessiture que le violoncelle (avec un mi supérieur en plus), mais il sonne donc une octave au dessus du quinton qui lui sonne comme un alto.
Violoncelle da spalla et viola da spalla désignent le même instrument. Pour la viola pomposa, c'est un peu plus compliqué. La tessiture est bien la même, mais c'est plus une amusette qu'un instrument utilisé dans l'orchestre, contrairement au terme violoncelle qui semble plus désigner le violoncelle da spalla.
Ce qui est sûr, c'est que la position du violon moderne n'est pas naturelle, donc il n'est pas difficile de faire plus confortable et anatomique

https://www.youtube.com/watch?v=TskvS4RGa-I
https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4
https://www.youtube.com/watch?v=cbZXTzmdgTA
- Krystof
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Re: Violoncelle da spalla
Moi aussi je m'interresse à cet instrument. J'ai aussi découveret l'arpegina, une sorte d"Alto 5 cordes: la, ré, sol, do, et mi grave (comme le violoncelle!). J'aimerais d"ailleurs bien savoir si on peut monter ré sol do mi sur un alto...
https://www.youtube.com/watch?v=iEvd5VVFqZg
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- Alain44
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Re: Violoncelle da spalla
@Baroqueux
Quand tu dis « sonne comme » c’est « sonne au grave comme », je crois le comprendre.
Cordes du grave à l’aigu (A4=La3=440Hz, en gros)
- Violon: G3 D4 A4 + E5
- Alto (Viola): 1 quinte sous le violon
C3 + G3 D4 A4
- Quinton (violon+alto): (utilisé en électrique aussi !)
C3 + G3 D4 A4 + E5
- Violoncelle (cello): 1 octave sous l’alto
C2 G2 D3 A3
- Viola da spalla (ou (violon)cello da spalla) … (« d’épaule » pour préciser)
violoncelle + chanterelle de mi (comme aussi la Viola Pomposa)
C2 G2 D3 A3 + E4
qui sonne donc bien une octave sous le quinton.
J’aime beaucoup aussi la 2e video que tu cites: (ergonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4
Par contre il l’enlève l’instrument bien plus facilement qu’il le met. Il aurait pu le mettre aussi facilement, à l’inverse, comme on fait avec une guitare…
@Krystof
L’arpegina semble très récent (1996 !)
-Arpegina: alto + mi grave
E2 + C3 G3 D4 A4
Donc on a:
- G3 D4 A4 + E5 Violon
- C3 G3 D4 A4 Alto (Viola)
- C3 G3 D4 A4 + E5 Quinton
- G2 D3 A3 + E4 Violon octavié ( violon « ténor »)
- C2 G2 D3 A3 Violoncelle (Cello)
- C2 G2 D3 A3 + E4 (violon-)Cello da Spalla
Ça vous paraît correct pour les cordes à vides ???
C’est vraiment chouette ce Cello da Spalla !!!
….presque tentant d’essayer … !!!!

Quand tu dis « sonne comme » c’est « sonne au grave comme », je crois le comprendre.
Cordes du grave à l’aigu (A4=La3=440Hz, en gros)
- Violon: G3 D4 A4 + E5
- Alto (Viola): 1 quinte sous le violon
C3 + G3 D4 A4
- Quinton (violon+alto): (utilisé en électrique aussi !)
C3 + G3 D4 A4 + E5
- Violoncelle (cello): 1 octave sous l’alto
C2 G2 D3 A3
- Viola da spalla (ou (violon)cello da spalla) … (« d’épaule » pour préciser)
violoncelle + chanterelle de mi (comme aussi la Viola Pomposa)
C2 G2 D3 A3 + E4
qui sonne donc bien une octave sous le quinton.
J’aime beaucoup aussi la 2e video que tu cites: (ergonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4
Par contre il l’enlève l’instrument bien plus facilement qu’il le met. Il aurait pu le mettre aussi facilement, à l’inverse, comme on fait avec une guitare…
@Krystof
L’arpegina semble très récent (1996 !)
-Arpegina: alto + mi grave
E2 + C3 G3 D4 A4
Donc on a:
- G3 D4 A4 + E5 Violon
- C3 G3 D4 A4 Alto (Viola)
- C3 G3 D4 A4 + E5 Quinton
- G2 D3 A3 + E4 Violon octavié ( violon « ténor »)
- C2 G2 D3 A3 Violoncelle (Cello)
- C2 G2 D3 A3 + E4 (violon-)Cello da Spalla
Ça vous paraît correct pour les cordes à vides ???
C’est vraiment chouette ce Cello da Spalla !!!
….presque tentant d’essayer … !!!!


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- Marc Genevrier
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Re: Violoncelle da spalla
Oui, je pense que c'est correct.Alain44 a écrit : ↑mer. 7 nov. 2018 23:30 Donc on a:
- G3 D4 A4 + E5 Violon
- C3 G3 D4 A4 Alto (Viola)
- C3 G3 D4 A4 + E5 Quinton
- G2 D3 A3 + E4 Violon octavié ( violon « ténor »)
- C2 G2 D3 A3 Violoncelle (Cello)
- C2 G2 D3 A3 + E4 (violon-)Cello da Spalla
Ça vous paraît correct pour les cordes à vides ???
Je n'ai pas beaucoup d'autres infos à vous donner sur le cello da spalla, hormis que le luthier qui l'a remis au goût du jour avec Sigiswald Kuijken s'appelle Dimitri Badiarov. Une recherche sur son nom vous permettra sans doute de trouver d'autres sources.
Ce qui est amusant, c'est que je suis en train d'en commencer un, ce sera mon premier. Il sera basé sur un instrument conservé au musée de Leipzig, fabriqué en 1732 à Leipzig, donc à l'époque de Bach. Longueur du coffre env. 45 cm, longueur de corde env. 42 cm. C'est le seul plan disponible à ma connaissance, et ses voûtes sont très déformées, malheureusement. Il va me falloir interpréter en essayant de rester dans le concept original. Je prendrais bien les voûtes de mon modèle entier "vaguement Montagnana", qui a un son profond dans les graves et des aigus plutôt doux (certainement utile sur un 5 cordes), mais a priori, les da spalla sont plutôt des instruments allemands qu'italiens, donc ce ne serait peut-être pas tout à fait cohérent. Mais enfin, les instruments de Badiarov me semblent assez "italiénisés" sur les vidéos donc, bon, pourquoi pas ? L'essentiel est que ça sonne ; l'authenticité absolue, c'est un peu un rêve inaccessible.
Il reste très peu d'instruments de ce type, donc les luthiers qui en fabriquent doivent certainement laisser parler leur intuition et ajuster ensuite en fonction des résultats. Je n'ai pas regardé les vidéos que vous citez, mais j'étais tombé sur une où Badiarov joue deux de ses Da Spalla, et ils avaient des sonorités vraiment très différentes.
J'ai à peine commencé parce que je suis occupé par d'autres choses, mais je vous tiendrai au courant !
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Re: Violoncelle da spalla
On peut voir au conservatoire Luigi Cherubini de Florence le célèbre alto "tenore" de Stradivarius fait en 1690 pour la cour des Médicis ..
J'ai eu l'occasion de jouer une copie assez fidèle quant aux dimensions , un son d'une puissance étonnante ...
J'ai eu l'occasion de jouer une copie assez fidèle quant aux dimensions , un son d'une puissance étonnante ...

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Violoncelle da spalla
Bonsoir Marc.
Les grands esprits se rencontrent...
Oui, je me suis fait cette même réflexion, ses instruments font très italien. Perso, ça ne me choque pas puisque comme tu l'as dit, il n'y a pas vraiment de modèle intact à copier. Par contre, je n'arrive pas à avoir une idée de la voute du fond.
Tu comptes le finir quand ? Je pense qu'avec le volume de la caisse, ce genre d'instrument doit quand-même sonner sans trop de prise de risque. Après, c'est une histoire de goûts, comme d'habitude.
Si un jour tu as le temps de faire une photo de l'avancement des travaux...
Bonne soirée.
Les grands esprits se rencontrent...
Oui, je me suis fait cette même réflexion, ses instruments font très italien. Perso, ça ne me choque pas puisque comme tu l'as dit, il n'y a pas vraiment de modèle intact à copier. Par contre, je n'arrive pas à avoir une idée de la voute du fond.
Tu comptes le finir quand ? Je pense qu'avec le volume de la caisse, ce genre d'instrument doit quand-même sonner sans trop de prise de risque. Après, c'est une histoire de goûts, comme d'habitude.
Si un jour tu as le temps de faire une photo de l'avancement des travaux...
Bonne soirée.
- Baroqueux
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Re: Violoncelle da spalla
Des fois, on est surpris par les instruments à petite caisse, j'ai une très belle guitare romantique de 1820, la caisse est vraiment petite sur ce genre d'instruments et pourtant elle projette assez loin.Chanterelle a écrit : ↑jeu. 8 nov. 2018 12:05 On peut voir au conservatoire Luigi Cherubini de Florence le célèbre alto "tenore" de Stradivarius fait en 1690 pour la cour des Médicis ..
J'ai eu l'occasion de jouer une copie assez fidèle quant aux dimensions , un son d'une puissance étonnante ...![]()
- Marc Genevrier
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Re: Violoncelle da spalla
Je n'oserais pas m'avancer autant...


Et en plus, c'est un 5 cordes. Je n'ai jamais fait de 5 cordes, tous instruments confondus, mais je sais que ce n'est jamais évident à faire sonner, alors que l'instrument est plutôt dimensionné pour 4. Parce que le modèle de Leipzig n'est pas particulièrement large, il a vraiment les proportions (largeurs) d'un cello de cette longueur.
Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'il y a encore peu de références. Donc si c'est équilibré et sans problème majeur, ça peut plaire malgré tout.
Je dois d'abord finir un théorbe (ouf, j'ai posé la 19e et dernière côté cet aprèm... mais la triple rosace m'attend encore !). Après je m'y mets sérieusement. Mon objectif, c'est de le présenter au nouveau salon des instruments anciens qui se tiendra fin mars près de Bordeaux. Compte tenu du temps de séchage du vernis, c'est raisonnable, mais mieux vaut ne pas trop traîner.
Mais tu me donnes une idée: je pourrais faire une sorte de reportage à mesure de la fabrication et mettre ça sur mon site.
A chanterelle :
Ces Da Spalla ont à peu près les mêmes dimensions que les plus grands altos, effectivement. Mais avec des éclisses deux fois plus hautes, tout de même. Ce qui est intéressant, c'est que des musiciens qui trouvent les très grands altos quasi injouables éprouvent beaucoup moins de difficultés sur un Da Spalla, comme si la position un peu différente rendait le jeu plus commode.
- Alain44
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Re: Violoncelle da spalla
Pour un musicien, il est clair que la position "plus guitare" d'un Da Spalla fait accepter dans les mains et les bras un manche beaucoup plus long que celui d'un violon....Marc Genevrier a écrit : ↑jeu. 8 nov. 2018 21:18 Ce qui est intéressant, c'est que des musiciens qui trouvent les très grands altos quasi injouables éprouvent beaucoup moins de difficultés sur un Da Spalla, comme si la position un peu différente rendait le jeu plus commode.
"En position violon", on est bien plus limité par l'allongement du bras, et par le poids à bout de bras. ....

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Re: Violoncelle da spalla
Je pense que quand on aborde ce genre d'instrument, il faut sortir du violoncelle comme unité de mesure.Marc Genevrier a écrit : ↑jeu. 8 nov. 2018 21:18Je n'oserais pas m'avancer autant...Ce n'est jamais que la taille d'une cello 1/16e !!!
![]()
Et en plus, c'est un 5 cordes. Je n'ai jamais fait de 5 cordes, tous instruments confondus, mais je sais que ce n'est jamais évident à faire sonner, alors que l'instrument est plutôt dimensionné pour 4. Parce que le modèle de Leipzig n'est pas particulièrement large, il a vraiment les proportions (largeurs) d'un cello de cette longueur.
Certes, la caisse n'est pas large, mais c'est assez profond comme instrument. Ca doit plus ou moins être comme un ténor de viole.
Bonne rosace. Ca n'est pas la partie la plus facile.
Je n'ai plus de théorbe, mais j'avais un modèle Buchenberg à 35 côtes. Bon, il était très beau mais ne sonnait pas, c'est pour ça que je l'ai revendu.