Pour répondre à ta question de savoir si j'ai absolument besoin d'un violon de cette qualité, je répondrais que même si je suis débutant pour l'instant, c'est toujours agréable d'apprendre sur un bon violon.

Je comprend bien ce que tu dis.
J'aimerai bien passer un jour chez toi
Les luths, c'est plus mon domaine. Je prends par exemple Stephen Murphy, qui est certainement un luthiers de France des plus connus, vends ces luths à partir de 6000 E. En France, il doit être le plus cher, les moins chers commençant leurs luths à partir de 2000 E (luth d'étude, mais le boulot est pratiquement le même). Ca doit bien marcher puisqu'il est luthier depuis 40 ans et qu'il a un carnet de commande bien rempli. En plus, lui ne fait de de reméchage, de réparations ou de restaurations, c'est un domaine inexistant dans le luth où on ne vend que du neuf, donc aucune spéculation sur l'ancien, les originaux sont tous dans les musées et inaccessibles pour le grand public.Marc Genevrier a écrit : ↑mer. 21 nov. 2018 21:19
En comparaison, bien que je n'ai jamais fait de guitare – mais je fais des luths (très mal rémunérés) – je trouve qu'une guitare à 9000 €, c'est un peu osé ! Parce que mettre une table et un fond de guitare plat à l'épaisseur, c'est particulièrement simple à côté des voûtes extérieures ET intérieures d'un violon. D'ailleurs, une ponceuse-calibreuse le fait très bien !![]()
Je ne connais pas les panneaux, je n'en ai jamais écouté. Perso, habitant dans la campagne profonde et ayant beaucoup d'espace, j'ai des Klipsch Scala que j'adore.
le calcul est simple on exploite un humain quelque part dans le monde pour 2.5 $ par jour ! pour manger s' habiller se loger se soigner ... celui la il n'a pas la possibilité de se poser la question de savoir si le gaz oïl a augmenter de 0.1 € ou pas .Angelo a écrit : ↑jeu. 22 nov. 2018 09:41 @Baroqueux
Waouh, tes luths sont superbes. Et en effet bien moins cher qu'un violon, pourtant on voit qu'il y a des heures de boulot pour les réaliser.
@IFred
Aïe, c'est vrai ce que tu me dis, sans la boite, l'archet, les cordes, la colophane, le transport, la marge, mon violon par exemple ne doit représenter que 100 euros dans le colis que j'ai acheté/reçu. Mais comment font ils pour réaliser cela? Ce serait un objet en plastique qui se moule ou est embouti je comprendrais mais là?