Qu'est ce qui fait que l'on sait faire un bon violon ? C'est une question d'expérience qui passe par entendre et sentir le copeaux qui se forme sur sa gouge avec la pression que l'on apporte, entendre le bruit du ratissoire, voire un copeau uniforme se former, et c'est un plaisir..
Supprimer tout cela parce que cela te fait chier et tu préférés faire zzzooo zzzzou un coup de ponceuse par ci par là pour gagner 1h .. pour beaucoup ca n'a pas trop de sens. Je ne sais pas si vous vous rendez compte car c'est abstrait par écrit , mais rien qu'au son, les yeux fermés on peux vous dire si vous faire le bon geste ou avez fait une connerie.. si tu commence à supprimer tout cela , c'est en fait un a un tout ce qui fait l’expérience du métier et à terme le métier que tu supprimes..
Tu plaques des épaisseurs.. sur une formule et au final tu ne sais même plus pourquoi.. Ensuite les métiers manuel sont souvent railler sur les gestes spécifiques.. Mais pourquoi vous faites comme cela àlors que.. ET bien il faut essayer, pour comprendre pourquoi on prend un canif , ou une lime et pas du papier à poncer etc etc..Ajuste ton chevalet avec du papier de verre, ponce ton violon à la ponceuse... regarde quels sont les instruments qui ont été construit comme ceci ou comme cela, regarde ce qui fonctionne et son apprécié aujourd'hui, regarde les autres.
Ensuite sur les 70% : le but ce n'est pas que tout le monde achète un iphiolon a 1500€ tout les 2 ans . les violons c'est un peu l'anti bien de consommation (revoir la définition de consommer) ... c'est un bien durable qui peut vous durer une vie, qui vous incites rarement à en changer tout les ans ou tout les deux ans, qui a une durée de vie pouvant atteindre plusieurs centaine d'année.. Celui qui a 100 ans est pas 10^100 fois moins bon que celui fait cette année. Le violon vous ne le consommerez pas (sauf les violons qui n'en sont pas
