article de Laurent Zakowsky
Re: article de Laurent Zakowsky
Il y a plus simple dans la vie tout de même, achetez des violons avec des fonds d'une pièce !
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Si on revenait à Laurent Zakowsky ?
On pourrait commenter son livre ?
Certains l'ont acheté ...
On pourrait commenter son livre ?
Certains l'ont acheté ...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
Oui je viens de le finir.
J’ai beaucoup aimé.
Je ne dit pas qu’il a toujours raison, mais son point de vue souvent « alternatiuf » est plaisant.
« Alternatif » au sens: sur plein de sujets concernant le violon on a peu de preuves. Des interprétations ont été données, puis acceptées ensuite.
Lui en propose d’autres, apparemment tout aussi plausibles, mais non-répandues.
On sent « la libre pensée » choisie et assumée, une certaine tendance anti-conformiste de bon aloi. (mais il ne prétend pas avoir raison !)
Juste la forme d’un chapitre ne m’as pas plu: celui de «L’affaire Vuillaume ». Le contenu est intéressant, mais la forme est trop « dirigée ». Cette « mise en scène » n’a pas pris chez moi.
Le style c’est agréable à lire, la forme assez directe, intéressante. Ce n’est pas un essai historique, ce sont des « points de vue » (souvent assez décapants, mais sans « partir en guerre »)
Je ne regrette pas du tout l’achat de ce livre, bien au contraire (je le re-lirais dans quelques mois avec plus de recul).
Voilà mon petit avis.
(je crois que d'autres ont acheté le bouquin... leur avis ?)
J’ai beaucoup aimé.
Je ne dit pas qu’il a toujours raison, mais son point de vue souvent « alternatiuf » est plaisant.
« Alternatif » au sens: sur plein de sujets concernant le violon on a peu de preuves. Des interprétations ont été données, puis acceptées ensuite.
Lui en propose d’autres, apparemment tout aussi plausibles, mais non-répandues.
On sent « la libre pensée » choisie et assumée, une certaine tendance anti-conformiste de bon aloi. (mais il ne prétend pas avoir raison !)
Juste la forme d’un chapitre ne m’as pas plu: celui de «L’affaire Vuillaume ». Le contenu est intéressant, mais la forme est trop « dirigée ». Cette « mise en scène » n’a pas pris chez moi.
Le style c’est agréable à lire, la forme assez directe, intéressante. Ce n’est pas un essai historique, ce sont des « points de vue » (souvent assez décapants, mais sans « partir en guerre »)
Je ne regrette pas du tout l’achat de ce livre, bien au contraire (je le re-lirais dans quelques mois avec plus de recul).
Voilà mon petit avis.

(je crois que d'autres ont acheté le bouquin... leur avis ?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Ok je dois le recevoir lundi , j'en parlerai... 

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
L'as tu reçu, et surtout, lu ? Qu'en penses-tu ?

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...